« Le luxe ne se solde pas ! » C'est une phrase que répètent depuis déjà de très nombreuses années, de grandes maisons françaises. En effet, si vous pensiez pouvoir profiter des soldes pour acheter un tailleur Chanel ou un sac Vuitton, vous serez déçu.
Jamais de soldes !
Officiellement, les grandes marques de luxe ne font jamais de soldes car elles vendent du rêve, un savoir-faire et des produits indémodables.
Pour ces raisons, elles préfèrent détruire leurs stocks de produits invendus, plutôt que de vendre à prix bradé leur image de marque. De plus, les marques comme Vuitton, Chanel ou Hermès écoulent leurs invendus à travers des soirées extrêmement privées, avec des clients de la Haute, triés sur le volet.
Enfin, les sacs Louis Vuitton invendus sont écoulés principalement en interne auprès des salariés. Le reste est proposé à moitié prix, une fois par an, lors d'une « journée très très privée » dont peu de personnes entendent parler.
Des produits de luxe incinérés par camions entiers
Quand toutes les solutions sont épuisées, Vuitton - comme d'autres grandes marques - brûle le reste de ses invendus. C'est en présence de quelques salariés du groupe et un huissier que tous les produits sont détruits.
De plus, pour une raison d' « image », la marque ne communique jamais sur ces opérations. Les salariés sont tenus au plus grand secret et tout est contrôlé pour qu'aucune photo ne puisse être prise.
A l'heure du développement durable et de la crise économique, cette solution est d'ailleurs de moins en moins appréciée par certains collaborateurs des grandes maisons. Qu'en pensez-vous ?
Par Amandine Vanstaevel
SOURCE:radin.com
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