Le débat sur le port de signes religieux à l’école est de retour avec « l’abaya », une robe qui serait de plus en plus portée à l’école par de jeunes musulmanes.
Olivier Véran sur le port de l'abaya: "La laïcité, on la défend partout et notamment à l'école"
" Le port visible de symboles religieux à l'école est interdit par la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques" Croyez-vous que cette loi contribue à apaiser les tensions religieuses dans les écoles ou les exacerbe-t-elle? Et que pensez-vous des arguments en faveur de l'interdiction des signes religieux à l'école?
Oui, l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires s'inscrit dans le cadre de la loi du 15 mars 2004...
Citation :
Interdit le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles publiques. Cette loi a été votée dans le but de garantir la neutralité de l'école publique, qui est un lieu de formation et d'éducation pour tous, sans distinction d'origine, de religion ou de conviction.
donc l'application s'applique également à d'autres signes religieux, tels que les croix, les kippas, les turbans ou les voiles !! mais paradoxalement, c'est un peu compliqué cette interdiction ne s'applique pas aux signes ou tenues qui ne sont pas considérés comme ostensibles, tels que une petite croix sur une chaîne ou un voile porté par une femme qui ne le porte pas pour des raisons religieuses !! moi je n'y comprends plus rien !!
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je trouve sa décision tres bien!! Dans les écoles laïques tenue vestimentaire du pays c'est normal. Pour un bijou à chacun ses goûts , une médaille , une croix ça a toujours été libre d'en porter ou pas.
Au moins c'est clair, il a pris une décision qui va soulager les établissements, car il fallait à un moment que quelqu'un décide si l'abaya était un signe religieux ou pas.
Ca n'a rien à voir avec le pays, mais avec la religion, qui n'est pas censée se manifester dans un cadre laïc comme l'école.
Donc pas de signe religieux, mais ça veut aussi dire que si on porte une croix en pendentif visible, on n'a pas le droit non plus et c'est normal. La laïcité, ça ne peut pas être pour certaines personnes et pas pour d'autres.
D'ailleurs les agents de la fonction publique, qui sont soumis aux règles de la laïcité dans l'exercice de leur fonction, n'ont pas le droit non plus, ni au voile, ni aux croix, ni à tout autre signe religieux.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
la question est ? est-ce que l'abaya est un signe religieux ?? après recherche :
Selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'abaya n'est pas un signe religieux musulman en soi[1][2][3][6]. L'abaya est une longue robe traditionnelle couvrant le corps, qui est considérée comme un vêtement culturel plutôt que religieux[5]. Bien que l'abaya soit un vêtement traditionnel dans la culture musulmane et dans l'islam, il n'est pas obligatoire dans tous les pays et ne doit pas être considéré comme un signe religieux en soi[5]. En France, le port de l'abaya à l'école suscite régulièrement des débats, mais le CFCM a affirmé que ce vêtement n'en est pas un signe religieux[1][2][6].
Citations: [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [4] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [5] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [6] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet, c'était bien ça le débat : est-ce que c'est un signe religieux ou pas ?
Le problème, c'est qu'il y a une différence très ténue entre le culturel et le religieux dans les pays qui, de plus, ont des gouvernement qui sont parfois religieux.
Chez nous, il y a eu la séparation de l'église et de l'état, donc c'est normal que notre posture soit différente.
Mais du coup, la discussion autour de cette question pouvait être sans fin car il n'y a pas de vérité universelle sur la question.
Mais cette discussion mettait en grande difficulté les établissements scolaires qui ont déjà de quoi faire et d'autres chats à fouetter.
Je ne sais pas si la décision prise est vraiment la bonne, et ça pourrait encore se discuter à l'infini. Mais il fallait trancher, et au moins c'est fait.
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .. d'abord il faut savoir que c'est une robe longue et ample qui est portée par des femmes de différentes religions, notamment par les musulmanes, les juives et les chrétiennes.... donc possible que certaines filles qui portent l'abaya à l'école ne le fassent pas pour des raisons religieuses, mais simplement parce qu'elles aiment ce vêtement ?
Je suis d'accord, on est pour, on est contre, mais au moins c'est clair et la décision va soulager tout le corps enseignant. Par contre il ne faudrait pas que cette loi, masque tous les problèmes et ils sont nombreux à résoudre dans l'enseignement, qui vont ressurgir c'est inévitable à la rentrée !!
pour ou contre , il y a un ministre de l éducation et celui çi a tranché , alors oui ça va faire parler , oui politiquement ça va fumé , maintenant j ose penser que ATTAL c est bien renseigné avant de prendre une décision , sinon c est pas sérieux
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
Bon alors moi je dit...que nous somme en France et qu'on a retirer les curés de l'enseignement c'est pas pour mettre ce genre de chose...à chaque fois c'est pareil c'est toujours sur des signes religieux musulman que ça pose problème que ce soit le voile ou l'abaya en ce moment et y'a pas longtemps on a parler de prière dans les écoles...à un moment donner faut ce poser et prendre des décisions ce qu'à fait Atal et même si c'est pas ma tasse de thé il a bien fait d'interdire l'abaya...si on veut bien vivre ensemble on ce doit de rester neutre donc...une tenu unique pour tout le monde dans les écoles
En ce qui me concerne je pense qu’il est bien d’interdire ce vêtement à l’école. Même s’il n’est pas considéré comme religieux il n’en reste pas moins un vêtement lié à la culture musulmane et cela n’a pas lieu d’être. Par ailleurs je considère que ce vêtement a pour seul but d’empêcher les femmes de montrer leur féminité
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Tout le monde avec un uniforme et le matin un salut à ? Heil Macron ! Eternel débat mais effectivement qui porte l'abaya ? Uniquement les musulmanes de grès ou de force ou par tradition....comme la croix autour du cou! Allez les filles attention au retour des vacances, ne soyez pas trop bronzées certains y verrons un signe de pas Française de souche!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Pour le coup, il n'y a pas que l'abaya qui a été interdit, mais aussi le qami, qui st le pendant masculin. Au moins c'est juste.
L'interdire va ramener la polémique à un niveau politique, et va éviter que cette polémique ait lieu dans les établissements scolaires. En soi, pour la sérénité dans les établissement, c'est un bon point.
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Pluton Jeu 8 Juin - 17:26 Message n°7 sur la page :1 sur (2)
Un bel uniforme pour les filles et la garçons dans les écoles couperait d'entrée tous les débats stériles depuis des années. C'est l'école de la République. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà c'est ce que j'ai toujours soutenu! C'est déjà adopté dans d'autres pays tel que la Grande-Bretagne!
nous avons eu un débat sur le forum pour la tenue il me semble , ah oui puisque j avais dit bleu pour les garçons et fuschia pour les filles , et j ai eu des réponses
Chopin a donné un avis positif
Chopin
Le débat sur la laïcité dans les écoles je trouves très vif. Ces interdictions de signes religieux devient plus un problème que si on laissait les enfants porter une petit croix ou une étoile de david.
Salutation depuis la Suisse
Chopin a donné un avis positif
Chopin
Le problème en fait c'est que les musulmans ne comprennent pas qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi comme vêtement partout...chez eux ok mais pas dans les écoles ou d'autres lieux public
le France à des lois qu'on ce doit de respecter
" Identité Liberté "
Dédé 2B a donné un avis positif
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
Le problème en fait c'est que les musulmans ne comprennent pas qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi comme vêtement partout...chez eux ok mais pas dans les écoles ou d'autres lieux public
Abaya à l’école : La France insoumise compte saisir le Conseil d’Etat sur l’interdiction voulue par l’exécutif
Citation :
LFI veut s’opposer à la mesure médiatique exposée dimanche par Gabriel Attal sur la laïcité à l’école. Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a ainsi annoncé mardi son intention de saisir le Conseil d’Etat pour attaquer la décision « cruelle » du ministre de l’Education nationale de faire interdire le port de l’abaya dans les établissements scolaires.
Citation :
L’abaya, une longue robe traditionnelle couvrant le corps, que le gouvernement a décidé d’interdire à l’école en promettant des « règles claires au niveau national », est le nouveau symbole des frictions à gauche, des élus du PS et du PCF l’approuvant notamment au nom du principe de laïcité, LFI dénonçant une décision islamophobe et les écologistes une « stigmatisation ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] article fusionné ... c'est dans le même sujet ! j'en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il fallait s’en douter pour la demande au Conseil d’état ! Comparer l’abaya avec la chemise à fleurs des années 80, il me laisse perplexe Je ne sais pas ce qu’il cherche exactement
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
évitons les généralisations hâtives... les vêtements tels que l'abaya et la burqa ont une signification culturelle et religieuse pour certaines personnes, mais cela ne signifie pas que Mélenchon souhaite imposer le même mode de vie que dans ces pays !!!
évitons les généralisations hâtives... les vêtements tels que l'abaya et la burqa ont une signification culturelle et religieuse pour certaines personnes, mais cela ne signifie pas que Mélenchon souhaite imposer le même mode de vie que dans ces pays !!!
️ Manuel Bompard "Il ne faut pas utiliser la laïcité pour stigmatiser une religion en particulier"
retransmission a écrit:
soyons très clair les autorités religieuses du culte musulman disent que les abayens ne sont pas une tenue religieuse et donc moi je suis attaché à la défense de la laïcité et donc la loi dit qu'il ne faut pas de tenue et de signes religieux ostentatoires à l'école mais les autorités religieuses disent que la Bayane n'est pas une tenue religieuse à partir de ce moment-là c'est pas c'est pas c'est pas pour moi c'est c'est le principe de la laïcité c'est que ce sont les religions qui déterminent quels sont leurs signes religieux s'il y a une religion considère que telle tenue n'est pas un signe religieux je ne vois pas pourquoi il faudrait l'interdire donc je vous annonce ici que moi je proposerai un autre groupe parlementaire de attaquer au Conseil d'État cette réglementation parce que je pense qu'elle va être contraires à la Constitution comme on a vu elle est dangereuse elle est cruelle qu'elle va se traduire par encore une fois des discriminations à l'égard des jeunes femmes et en particulier des jeunes femmes de confession musulmanes et je pense qu'on a pas besoin de ça dans notre pays la religion ça doit être un facteur d'unité ça doit être un facteur de paix la laïcité ça doit être un facteur d'unité un facteur de paix ça doit pas être un facteur de division et de stigmatisation quand est-ce que vous allez attaquer cette difficulté c'est la proposition que je vais faire à mon groupe parlementaire mais bon voilà je c'est important que tout le monde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : L'abaya, c'est du cinéma ! en fait !! l'abaya, c'est un sujet de diversion... c'est une histoire qui ne concerne que quelques centaines d'élèves dans toute la France et pourtant, on en parle partout, à la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux... c'est n'importe quoi ! et comme vous le savez, je suis de gauche, et je suis pour la laïcité, mais je suis aussi pour l'égalité et l'égalité, ça veut dire qu'on traite tout le monde de la même façon, qu'on porte l'abaya ou pas !!! il y a 30 ans, c'était la guerre entre ceux qui portaient des baskets Nike ou Adidas et ceux qui portaient des Decathlon ou Bata... c'était stupide.. et ça l'est toujours !! les tenues vestimentaires ne devraient pas être un sujet de discrimination.. elles ne devraient pas être un sujet de division ! alors, je dis : arrêtons avec les histoires de tenues ! Imposons une tenue unique à tous les élèves, quel que soit leur religion ou leur origine sociale.... ça ne serait pas parfait, mais ça serait mieux que ce qu'on a aujourd'hui.....