Le débat sur le port de signes religieux à l’école est de retour avec « l’abaya », une robe qui serait de plus en plus portée à l’école par de jeunes musulmanes.
Olivier Véran sur le port de l'abaya: "La laïcité, on la défend partout et notamment à l'école"
" Le port visible de symboles religieux à l'école est interdit par la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques" Croyez-vous que cette loi contribue à apaiser les tensions religieuses dans les écoles ou les exacerbe-t-elle? Et que pensez-vous des arguments en faveur de l'interdiction des signes religieux à l'école?
Et pendant ce temps la problématique de l'abaya ou non à l'école, va cacher tous les autres graves problèmes qui se posent, tels que manque d'enseignants, pas d'établissement pour certains élèves etc, etc ....
Lydie, Chopin et Dédé 2B ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J’appelle cela de la prestidigitation. L’art de faire regarder les gens vers l’endroit que l’on désire pour masquer à un autre la réalité des choses. Très en accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
DERNIERE MINUTE - L'ADM (association Action droits des musulmans) a demandé en urgence la suspension de l'interdiction de l'abaya à l'école, invoquant des inquiétudes de "profilage ethnique". Les avocats estiment que cette mesure porte atteinte aux droits de l'enfant, stigmatise les musulmans, et risque de violer leurs droits culturels et éducatifs. Ils soutiennent que l'expression culturelle via la tenue vestimentaire ne viole pas la laïcité. De plus, l'interdiction est formulée de manière floue. Les plaignants craignent que cela n'entraîne des questions sur les convictions religieuses des élèves, portant ainsi atteinte à leur vie privée. Enfin, le recours affirme que cette interdiction constitue une violation de la liberté de culte, malgré la position ferme du président Macron en faveur de cette mesure.FranceNews24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il est clair que cette mesure porte atteinte aux droits fondamentaux des enfants et stigmatise injustement les musulmans !! comment pouvons-nous prétendre promouvoir la diversité et le respect des droits culturels et éducatifs lorsque nous limitons l'expression culturelle à travers la tenue vestimentaire ?bref, i est temps de trouver un équilibre entre la laïcité et le respect des droits de chacun, afin de construire une société inclusive et tolérante pour tous.....
Plus haut il est dit que ce vêtement n'a rien à voir avec la religion musulmane et maintenant on essaie de défendre l'abaya afin que cela ne stigmatise pas les musulmans ? Alors est-ce que l'abaya est un vêtement à connotation religieuse ou pas ? Faudrait peut-être commencer par répondre clairement à cette question
Du coup en l'interdisant à l'école, ils ont répondu à cette question.
Pour ma part, je trouve que dans ce débat on oublie deux points : tout d'abord, on ne parle que de l'école, donc on n'empêche personne de porter ce qu'il vaut dans sa vie. Et Pour moi l'école est un endroit qu'il faut protéger de tout ce qui pourrait la perturber pour qu'elle puisse mener sa mission. A force d'avoir des débats sur les vêtements (je pense au croptop dont le motif d'exclusion, pour ne pas perturber les garçons, était quand même débile, mais a cependant perturbé l'enseignement), j'espère qu'on arrivera un jour à une configuration où on ne se pose plus la question
Et second point, on oublie aussi que une habitude culturelle qui vient d'un pays où le pouvoir est religieux est forcément une habitude religieuse, puisque c'est la religion qui dirige le pays en question.
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Du coup en l'interdisant à l'école, ils ont répondu à cette question.
Pour ma part, je trouve que dans ce débat on oublie deux points : tout d'abord, on ne parle que de l'école, donc on n'empêche personne de porter ce qu'il vaut dans sa vie. Et Pour moi l'école est un endroit qu'il faut protéger de tout ce qui pourrait la perturber pour qu'elle puisse mener sa mission. A force d'avoir des débats sur les vêtements (je pense au croptop dont le motif d'exclusion, pour ne pas perturber les garçons, était quand même débile, mais a cependant perturbé l'enseignement), j'espère qu'on arrivera un jour à une configuration où on ne se pose plus la question
Et second point, on oublie aussi que une habitude culturelle qui vient d'un pays où le pouvoir est religieux est forcément une habitude religieuse, puisque c'est la religion qui dirige le pays en question.
quand on va quelque part on en assume les us et coutumes
te verrait tu en string et topless sur une plage de la mer rouge ?
Je ne serais pas aussi catégorique. On doit s'adapter, c'est sur, mais on n'est pas obligé non plus d'abandonner toute sa culture et son identité. Mais à condition que cela n'aille pas à l'encontre du pays accueillant, c'est sur.
Cependant, dans le cas du port de l'abaya ou du qamis, il est souvent question de personnes qui sont complètement françaises et qui ne sont allées nulle part...
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
L'abaya ne doit être porter que dans leurs maisons pas dans les rues ni à l'école...il va de même pour les autres tenus de ce type...faut être clair en France on ce doit de porter des tenus traditionnelles Française , le souci est que les musulmans veulent instaurés leurs tenus partout on la vu avec le burkini et la burqa
" Identité Liberté "
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
"Y'love Music 2023
L'abaya ne doit être porter que dans leurs maisons pas dans les rues ni à l'école...il va de même pour les autres tenus de ce type...faut être clair en France on ce doit de porter des tenus traditionnelles Française , le souci est que les musulmans veulent instaurés leurs tenus partout on la vu avec le burkini et la burqa
je ne dirai pas comme toi
les musulmans non
les islamiste veulent rendre terre d'islam toutes les terres qu'ils arpentent
La France est laïque, c'est sa culture depuis 250 ans, donc pas de croix autour du cou! Et pas de défilés religieux dans la rue, les églises sont faites pour celà!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Dylan
Une croix est un signe distinctif lié à une religion, une robe longue, toutes les femmes en portent! Certains hommes n'aiment pas car ils préfèrent qu'elles portent des minijupes....allez savoir pourquoi?
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
La France est laïque, c'est sa culture depuis 250 ans, donc pas de croix autour du cou! Et pas de défilés religieux dans la rue, les églises sont faites pour celà!
...... l'espace public appartient a tout le monde.... processions et manifs de L.F.I....
Moi je porte une croix autour du cou ! C'est grave?
En tous cas c'est + discret que l'abaya....
Mais plus explicite! Bien des femmes non musulmanes portent des robes longues. Tiens regarde la" montée des marches" à Cannes.
Citation :
Dédé 2B a écrit précédemment : La France est laïque, c'est sa culture depuis 250 ans, donc pas de croix autour du cou! Et pas de défilés religieux dans la rue, les églises sont faites pour celà!
Citation :
...... l'espace public appartient a tout le monde.... processions et manifs de L.F.I....
On parles de religion et la loi de 1905, l'expression publique des partis politiques n'est pas interdit contrairement aux religions qui doit demeurer dans le domaine privée, églises et autres lieux privées!
Chopin
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Y'a robe longue et robe longue...faut pas mélanger , l'abaya a une signification précise pour les musulmans ça na rien à voir avec les robes que les femmes portent au festival de cannes
" Identité Liberté "
killboal a donné un avis positif
Gustine
Merci de votre amitié
On parles de religion et la loi de 1905, l'expression publique des partis politiques n'est pas interdit contrairement aux religions qui doit demeurer dans le domaine privée, églises et autres lieux privées!
Pas du tout ! Il n'est absolument pas interdit d'exprimer sa religion ou d'avoir un signe distinctif dans la rue, sinon les bonnes soeurs ne pourraient plus sortir de chez elles.
la laïcité prévoit la liberté de pratiquer tout culte et n'impose la neutralité que dans certains cas seulement. Par exemple pour les agents de la fonction publique, ou à l'école.
Puck
Merci de votre amitié
Faut pas aller trop loin dans la laïcité, sinon ils va plus avoir de pélerinage, de messe en plein air et autres événements liés aux traditions catholique ou chrétienne.
Salutation depuis la Suisse
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Tu n'étais pas si loin : "Mannequin norvégien d’origine somalienne, Rawdah Mohamed a monté les marches de Cannes vendredi soir avec un hijab rouge assortie à sa tenue." ️
Avec la montée des marches de Cannes j'avoue que je faisais de la provocation pour orientée le débat car beaucoup confondent abaya et jilbab, je parles pas de la burqa.
Ceci dit, personnellement je suis pour la disparition des religions, du reste elles tendent à disparaitre d'elles-mêmes! Le premier point c'est de respecter la laïcité, ne pas montrer dans un espace non dédié un signe qui montre l'appartenance à une religion, puisque d'après la loi c'est du domaine privé. Or école comme magasin ou comme la rue ne sont des lieux privés mais publics!
Pourquoi il faudrait interdire un vêtement traditionnel musulman porter par une infime minorité et autoriser des vêtements religieux catholiques ? On me rétorque que ce sont nos origines , et bien non, nos origines ne sont pas la religion chrétienne mais celle des gaulois et autres et généralement non monothéistes! Les traditions ont bon dos!
En attendant comme dit plus haut pendant qu'on parles d'une tenu qui concerne 4200 élèves sur 12 millions d'après les chiffres de l'année dernière, on ne parles pas de la rentrée catastrophiques avec 3200 profs manquant!
Lydie a écrit:
Tu n'étais pas si loin : "Mannequin norvégien d’origine somalienne, Rawdah Mohamed a monté les marches de Cannes vendredi soir avec un hijab rouge assortie à sa tenue."
Là c'est pire c'est un hijab, pas un abaya ABAYA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Ceci dit, personnellement je suis pour la disparition des religions, du reste elles tendent à disparaitre d'elles-mêmes! Le premier point c'est de respecter la laïcité, ne pas montrer dans un espace non dédié un signe qui montre l'appartenance à une religion, puisque d'après la loi c'est du domaine privé. Or école comme magasin ou comme la rue ne sont des lieux privés mais publics!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu insistes mais ce n'est pas la définition de la laïcité. Tu aurais peut-être envie que ce soit comme ça mais ce n'est pas le cas.
Voilà la vraie définition de la laïcité :
Citation :
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
laicité.gouv.fr
Donc la laïcité n'entraine en aucun cas l'interdiction de montrer un signe religieux dans un espace public, contrairement à ce que tu affirmes. Au contraire même, la laïcité donne le droit à chacun d'exprimer sa religion.
La limite est très claire : c'est l'ordre public. A mon sens, c'est la raison pour laquelle l'état intervient dans le fonctionnement de l'école car il est responsable de ce bon fonctionnement.
Mais rien à voir avec ce qui se passe dans la rue ou dans les magasins...
Je ferme la parenthèse...
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. Oui avec une limite l'ordre public. Certes les guerres de religions ne sont plus celles d'autrefois mais elles existent encore....surtout en politique!
Effectivement, la notion d'ordre public peut être évaluée différemment selon les personnes, mais c'est la définition de l'état qui va compter.
Pour ma part, je ne considère pas que le fait de porter un vêtement religieux dans la rue soit un trouble à l'ordre public. Par contre, empêcher de le faire est une atteinte à la liberté...
Est-ce que ça ne va pas plutôt être la personne qui va agresser une personne qui porte un vêtement religieux, ou qui fomente ne secret contre ces vêtements, qui serait un trouble à l'ordre public ?