DERNIÈRE MINUTE - Société : Des affrontements ont lieu entre manifestants et gendarmes, des bombes lacrymogènes sont envoyées en direction de la « marche blanche »juste à côté de la future bassine de SainteSoline dans les Deux-Sèvres.
Citation :
La réserve de Sainte-Soline est la deuxième de 16 réserves de substitution, au coeur d’un projet élaboré par un groupement de 400 agriculteurs réunis dans la Coop de l’eau, pour « baisser de 70 % les prélèvements en été », dans cette région qui connaît encore des restrictions d’irrigation après une sécheresse estivale hors norme. Ces cratères à ciel ouvert, recouverts d’une bâche en plastique, sont remplis grâce au pompage de l’eau des nappes phréatiques superficielles l’hiver et peuvent stocker jusqu’à 650.000 m3 (soit 260 piscines olympiques). Cette eau est utilisée pour l’irrigation l’été, quand les précipitations se font plus rares.
SUIVI - Société : Entre 3000 et 4000 manifestants "anti-bassines" sont rassemblés à SainteSoline. Les gendarmes mobiles et CRS présent sont eux entre 1500 à 1700
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pomper de l'eau venant des nappes phréatiques, elles sont sont en grave déficit d'eau et ne se refont plus en hiver ! C'est un vrai scandale !! honte à eux !
SUIVI : Julien, collectif MauzZAD_info a été blessé par les gendarmes pendant la manifestation. « Fidèle à ce qu’on peut attendre de la Macronie. Il nous traite comme les gilets jaunes. Pour préserver un cratère, il est prêt à blesser des gens. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : dommage son discours ! il décrédibilise son action de protéger les animaux et la planète ! et il est triste que ce ne soit pas inscrit dans la constitution (empêcher et punir les écocides...) Sarkozy a groupé la police et la gendarmerie pour créer une milice et détruire un contre-pouvoir !! d'ailleurs, je l'ai soutien aussi (les forces de l'ordre) ! ils subissent de la violence et moi, je suis contre ! dommage qu'il faut en arriver là!!
Pour le moment je n’ai pas un avis tranché sur la question. Les réserves sont importantes, mais les agriculteurs parfois pompent l’eau des rivières est-ce mieux ? Les agriculteurs ne doivent-ils pas revoir aussi leur mode de fonctionnement des champs énormes de maïs ou autres cultures qui demandent beaucoup d’eau. C’est une ressource importante et on ne peut se permettre de la gaspiller. La rentabilité fait que aujourd’hui on a des champs énormes sans haies, arbres pour retenir l’eau (ce que faisaient les anciens).
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
mais les agriculteurs parfois pompent l’eau des rivières est-ce mieux ?
Si tu lis l'article, ils vont pomper dans la nappe phréatique !! et pour ceux qui ne connaissent pas les dégâts des bassines sur les longs termes, renseignez-vous sur Google, car c'est loin d'être la solution !! j'ai vu une émission que l'agriculture peut être écolo... une autre façon de cultiver !!, mais voilà ça rapporte moins !
un article à lire Quelles sont les problématiques ?
Citation :
Les bassines ne sont pas des récupérateurs d’eau. En hiver, près de 20 millions de m3 seraient pompés dans les nappes, au moment même où elles se rechargent, et sans savoir si les pluies suffiront à les remplir avant l’été. Maintenir, voire augmenter les prélèvements de certains irrigants n’est pas la réponse adaptée au changement climatique qui impose à tous des économies d’eau. Pour l’approvisionnement en eau potable, le débit des rivières, le remplissage des zones humides et la biodiversité, les bassines sont un danger !
1 Le risque avec ces bassines est d’assécher la nappe phréatique. Les pompages doivent donc se cantonner à des périodes de pluies intenses, et sont contrôlés par chaque préfecture. "Soit vous êtes en période de crue, c'est-à-dire de surabondance d'eau et là, vous prenez les eaux qui sont excessives, soit vous allez davantage prélever en partie souterraine, et là, vous avez besoin de vous assurer que les nappes sont suffisamment rechargées", détaille Benoît Grimonprez, chercheur en droit rural et de l'environnement et professeur à l'université de Poitiers (Vienne).
2 Est-ce que l'investissement qu'on fait à bâtir ces retenues, quelque part il n'est pas un peu contreproductif par rapport à un autre investissement qu'on pourrait faire pour mieux adapter l'agriculture à des conditions qui vont évoluer ?", s'interroge Florence Habets, hydroclimatologue et directrice de recherche au CNRS.
3 Les scientifiques suggèrent, eux, plutôt de faire pousser des haies, des bosquets et de travailler la terre pour favoriser l'infiltration.
L’agriculture contribue aux risques liés à l’eau auxquels elle est elle-même exposée
Bien qu’elle pâtisse de ces changements, l’agriculture y contribue elle-même puisqu’elle est un gros consommateur d’eau en même temps que l’une des principales sources de pollution de l’eau dans de nombreuses régions. C’est pourquoi elle a un rôle central à jouer face à ces enjeux.
L’agriculture irriguée continue de prélever la plus grosse quantité d’eau à l’échelle de la planète, consommation encouragée par le fait que, dans la plupart des pays, les agriculteurs ne paient pas l’intégralité du coût de l’eau qu’ils utilisent. L’irrigation représente 70 % de l’utilisation d’eau au niveau mondial et plus de 40 % dans nombre de pays de l’OCDE. Le pompage intensif des eaux souterraines pour l’irrigation assèche les aquifères et peut générer des externalités environnementales négatives qui auront à leur tour un impact économique important sur le secteur et au-delà. De plus, l’agriculture reste l’une des principales sources de pollution des eaux : le ruissellement des engrais, l’utilisation de pesticides et les effluents d’élevage contribuent tous à la pollution des cours d’eau et des eaux souterraines.
Afin de faciliter la transition vers un système agricole plus durable, plus productif et résilient aux risques liés à l’eau, les pouvoirs publics devraient agir au niveau de l’exploitation, au niveau du bassin hydrographique et au niveau national pour : 1) renforcer et faire appliquer la réglementation en vigueur dans le domaine de l’eau ; 2) inciter les agriculteurs à faire un meilleur usage de l’eau qu’ils consomment et à mieux gérer l’utilisation des intrants agricoles polluants ; 3) supprimer les mesures qui encouragent une consommation excessive d’eau et le recours à des activités polluantes.
C’est ce que je disais plus haut, nos anciens n’étaient pas idiots et ils faisaient des haies ou des petits murets de pierres, pas pour faire joli !!!! Cela avait son utilité.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
SUIVI Députée frappée lors de la manifestation de Sainte-Soline: une vidéo sème le trouble (Document BFMTV)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : que d'agressivité !!après, c'était son droit !! c'est le principe d'inviolabilité des représentants de la Nation : voilà le trouble ! voir l'article 26 de la CONSTITUTION
Citation :
Aucun membre du Parlement ne peut faire l'objet, en matière criminelle ou correctionnelle, d'une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté qu'avec l'autorisation du Bureau de l'assemblée dont il fait partie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une députée a le droit d'observer... C'est Honteux de la bousculer de la sorte !! et puis rappelons qu’interdire une manifestation pour un prétexte futile est le propre d’une dictature !! Alors, oui, la place des élus républicains, c’est d’y être....
Donc si j'ai bien compris, ça chouine pour bouffer du local, mais en même temps ça veut tuer la paysannerie française qui croule déjà sous les normes, alors continuez joyeusement, comme ça vous mangerez plus que de l'import de pays sans normes ou si peu. vous allez adorer le boeuf aux hormones!
La désobéissance civique érigée en religion, sans réflexion aucune.
Ces bassins sont dédiés à des petites et moyennes exploitations, qui soit dit en passant vous nourrissent, pas à des fermes aux 1000 vaches.
Et quand dans 20 ans la France aura perdu une partie de son agriculture, comptez sur les autres pays pour vous vendre leur m.... qui elle ne subit pas le quart des normes auxquelles la France est astreinte.
Dylan a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
mais les agriculteurs parfois pompent l’eau des rivières est-ce mieux ?
Si tu lis l'article, ils vont pomper dans la nappe phréatique !! et pour ceux qui ne connaissent pas les dégâts des bassines sur les longs termes, renseignez-vous sur Google, car c'est loin d'être la solution !! j'ai vu une émission que l'agriculture peut être écolo... une autre façon de cultiver !!, mais voilà ça rapporte moins !
Lydie a écrit:
un article à lire Quelles sont les problématiques ?
Citation :
Les bassines ne sont pas des récupérateurs d’eau. En hiver, près de 20 millions de m3 seraient pompés dans les nappes, au moment même où elles se rechargent, et sans savoir si les pluies suffiront à les remplir avant l’été. Maintenir, voire augmenter les prélèvements de certains irrigants n’est pas la réponse adaptée au changement climatique qui impose à tous des économies d’eau. Pour l’approvisionnement en eau potable, le débit des rivières, le remplissage des zones humides et la biodiversité, les bassines sont un danger !
fluppo a écrit:
Donc si j'ai bien compris, ça chouine pour bouffer du local, mais en même temps ça veut tuer la paysannerie française qui croule déjà sous les normes, alors continuez joyeusement, comme ça vous mangerez plus que de l'import de pays sans normes ou si peu. vous allez adorer le boeuf aux hormones!
La désobéissance civique érigée en religion, sans réflexion aucune.
Ces bassins sont dédiés à des petites et moyennes exploitations, qui soit dit en passant vous nourrissent, pas à des fermes aux 1000 vaches.
Et quand dans 20 ans la France aura perdu une partie de son agriculture, comptez sur les autres pays pour vous vendre leur m.... qui elle ne subit pas le quart des normes auxquelles la France est astreinte.
Pour te répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les écosystèmes sont morts dans ces grandes cultures ! Il faudrait voir à informer le public un peu mieux, surtout sur ce que sous-tend le terme "cycle de l'eau" ... les destructions massives de haies, d'arbres, de mares, de lisières, les sols tassés et drainés intensivement, occasionnent le ruissellement et précipitent l'eau directement dans les ruisseaux, les rivières et les fleuves sans s'infiltrer jusqu'aux nappes phréatiques. .... pomper directement dans les nappes pour remplir des bassines est un écocide ajouté aux destructions décrites.... Il faut savoir en plus que les nappes pompées à outrance provoquent l'effondrement des cavités souterraines qui ne peuvent plus se reconstituer avant longtemps !! qu'ils fassent des étangs en prélevant sur les ruisseaux et rivières lors des crues...
Tout n'est pas forcement très impartial sur google, il suffit de changer les termes de la requête pour s'en apercevoir, et il est bon pour google de toujours mettre en avant le buzz du moment, google indexe au clic pas à la pertinence.
Il est évident que l'agriculture crée des problèmes, mais plutôt que tout renier, trouver des consensus sera plus constructif (comme ce que tu propose à la fin de ton message) la France entière ne peut être un eco système.
Je comprends les oppositions des honnêtes gens venus manifester, mais c'est à eux et à tout le monde de trouver des solutions viables, et pas seulement à une poignée de punks à chiens, et autres ultras gauche contents de leur nouveau terrain de jeu, assez loin de la survie des nappes phréatiques pour certains, mais toujours prompts à défier l'état et à casser du flic!
Edit: ortho
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
et pendant ce temps la les ukrainiens sont dans le noir, sans chauffage alors qu'il commence a faire autour de zero la nuit, et qu'ils achetent avec le sourire des bouteilles d'eau, sans trop stocker, par solidarité, parce que les frappes russes les privent de ça.
ce topic est un sujet de bobos nantis et nombrilistes
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
fluppo a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
La réserve de Sainte-Soline est la deuxième de 16 réserves de substitution, au cœur d'un projet élaboré par 400 agriculteurs réunis dans la Coop de l'eau. Utilisées pour l'irrigation l'été, ces bassines sont remplies en période hivernale, en pompant dans les nappes phréatiques et rivières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce topic est une dénonciation sur les abus qui amènent à détruire la nature !! je n'imagine même pas l'environnement futur… la vie qu'auront les enfants nés aujourd'hui… il est essentiel de sauvegarder nos nappes phréatiques ! et puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la bagarre "des bobos écolos" ont raison de leur combat et sur leur dénonciation de la mafia agroalimentaire pour que ça parte à l'étranger, sans oublier le bois de nos forêts envoyé massivement en Chine... Aussi , peut-être serait-il temps de changer nos habitudes alimentaires ? Le maïs gourmand en eau.. Trouvons des cultures adaptées à notre environnement au lieu de vouloir produire des céréales qui tuent notre planète...
Trois chercheurs de la Nasa ont démontré qu'à partir de 2030 la photosynthèse du blé sera meilleure que celle du maïs, à cause du réchauffement climatique et de l'augmentation de la teneur de gaz carbonique dans l'atmosphère (cf article "Climate impacts on global agriculture emerge earlier in new generation of climate and crop models" de la revue Nature). À partir de 2035 les seize méga bassines de la COOP DE L'EAU ne serviront plus à rien car les exploitants agricoles auront abandonné la culture du maïs pour revenir au blé et le blé est arrosé par les pluies d'hiver.
papacoz a écrit:
il y a une chose que les écolos ne voient pas
l'eau des rivières qui arrive dans la mer est de l'eau perdu pour l'agriculture
en récupérer 5 à 10% au passage pour l'agriculture n'est que bon pour la nature
26La réallocation des ressources en eau des usages les moins bénéfiques vers ceux dont les « rendements » sont plus élevés repose sur un arsenal d’instruments de marché et d’approches réglementaires. Le principe général est qu’une fois les usages essentiels de l’eau pour les besoins de subsistance couverts, il convient d’orienter la ressource vers les usages les plus « productifs ». C’est habituellement le système de prix qui joue ce rôle dans les économies de marché. Mais l’eau est bien souvent une ressource sans prix, accessible librement et prélevée sans avoir d’idée précise des quantités effectivement utilisées
C’est dans les pays en développement dépendants davantage des activités agricoles et où les techniques agricoles sont les moins productives que le potentiel d’amélioration est le plus élevé. Les techniques d’irrigation en particulier peuvent faire une différence énorme en matière de rendements : l’emploi de l’irrigation double les rendements agricoles les plus élevés par rapport à l’utilisation des eaux de pluie ; après l’échec des projets d’irrigation à grande échelle dans les pays en développement, l’accent est désormais mis sur les technologies simples à l’échelle locale, plus faciles à approprier et moins chères
25L’agriculture est une activité essentielle, surtout dans les pays en développement, mais elle ne génère pas les utilisations des ressources en eau les plus lucratives : l’industrie crée en moyenne 70 fois plus de valeur par litre d’eau que l’agriculture. Cela explique qu’elle constitue l’essentiel des prélèvements d’eau dans les pays riches.
Bon, je termine cette discussion... les méga bassines ne sont pas remplies avec l'eau de pluie ou de ruissellement, mais Pompe dans les nappes !!! D'ici à quelques années, le taux de recharge des nappes va diminuer dans le sud ouest de 30 à 50 % ... je parle du sud ouest, car c'est la région qui fourni le plus de maïs ! ah oui pour répondre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le concept de dire que l’eau qui fini à la mer est perdue et faux ! il s’agit juste du fonctionnement normal et naturel du cycle de l’eau qui permet justement d’avoir de l’eau douce plus tard dans nos cours d’eau et nappes ! Attention aux raccourcis foireux !!
Je suis bien d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... mais quand c'est la sécheresse comme on a eu cet été ??
Alors qu’une sécheresse durable s’abat sur le pays depuis plusieurs semaines, le niveau des nappes phréatiques continue de baisser. L’incertitude demeure quant à leur remplissage à venir à la fin de l’année, et ce malgré le retour annoncé de la pluie. ici
Profitez de mon abonnement :
Spoiler:
C’est une prévision qui résonne comme une délivrance : Météo France prévoit « un aspect orageux marqué » pour la semaine du 15 août, et une « nette baisse des températures ». Le 16 août, il devrait même pleuvoir sur tout le territoire. Une nouvelle rassurante, alors que la sécheresse frappe tout le pays depuis plusieurs semaines. « On a une situation particulière, avec l’anticyclone des Açores qui est trop proche et qui empêche les perturbations de circuler sur le pays », explique au JDD Christine Berne, climatologue à Météo France. Résultat : l’Hexagone est plongé dans une situation exceptionnelle, où « les trois sécheresses, météorologique, agricole et hydrologique se cumulent ».
Des nappes phréatiques au plus bas Les averses sont plus que nécessaires. En ce moment « le niveau des nappes phréatiques est bas et continue de baisser », alerte Jérôme Nicolas, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en charge de la production des données relatives aux sols et à la gestion des ressources. À cause du manque de neige et de précipitations, « la recharge [des nappes ndlr] a été limitée dans un certain nombre de secteurs l’hiver dernier », indique-t-il. De même, « la vidange a démarré plus tôt, accentuée par le temps très chaud et sec depuis quelques semaines ». En juin, quelques épisodes pluvieux localisés, notamment en Bretagne, ont permis une « stabilisation du niveau » dans certaines nappes phréatiques superficielles. Mais à l’échelle nationale, l’hydrogéologue dépeint « des niveaux souterrains et superciels bas ».
Il faudrait un hiver pluvieux
Les nappes phréatiques, comme indique Jérôme Nicolas, se remplissent généralement dès l’automne, lorsque « la végétation ne mobilise plus l’eau, que les températures baissent » et que l’évaporation est moindre. S’il est encore difficile de prévoir la météo de la fin de l’année, le chercheur du BRGM assure « qu’il faudrait un hiver pluvieux ». Tout en signalant un point de vigilance : « L’intensité n’est pas importante. Il faudrait que la pluie tombe régulièrement et dans la durée pour que l’eau s’infiltre dans le sol. » En effet, lorsque le sol est sec, d’après Jérôme Nicolas, « il met en place une croûte de battance » : le sol se désagrège et forme une croûte en surface sous l’effet des gouttes. Le BRGM explique alors que, lorsque les perturbations sont intenses, l’eau ne pénètre pas dans ce sol, et ne fait que ruisseler dessus.
Lire aussi - Sécheresse : dans le massif du Mont-Blanc, la gestion du danger est une priorité
Dans un contexte « de réchauffement global à l’échelle du globe », Christine Berne fait le constat que « des phénomènes inhabituels se produisent ». Le mois de juillet a été le plus sec jamais enregistré depuis 1959. Selon Météo France, en moyenne sur le pays, le cumul mensuel de précipitations présentait un déficit de 85 %. À l'avenir, « les étés vont s’étaler dans le temps, les hivers seront plus courts, et les intersaisons quasi inexistantes », décrit la climatologue. De quoi s’interroger sur un possible remplissage moins efficace des nappes, même lors des saisons plus froides. « C’est un peu tôt pour se prononcer, répond Jérôme Nicolas, mais la question est posée. »
Rester « sobre » Toutefois, l’hydrogéologue ne veut pas tirer de conclusions hâtives. Il préconise d’attendre fin août avant de parler de sécheresse inédite dans l’Hexagone. « On a déjà observé des situations similaires à cette date de l’été », déclare-t-il, évoquant l’année 1976, où une sécheresse historique avait frappé le pays. Cependant, « les ressources en eau n’étaient pas autant sollicitées », indique-t-il.
De nombreuses restrictions ont été mises en place dans les communes pour économiser l’or bleu et la question de la diversification des sources est réelle. Exploitation des icebergs, des nuages... Plusieurs pistes sont explorées. Mais pour Maryllis Macé, directrice générale du Centre de l’information sur l’eau, l’urgence est ailleurs. « Il ne s’agit pas de trouver d’autres ressources pour consommer pareil ou davantage, affirme-t-elle. Le tout est de ne pas gaspiller. »
Selon la spécialiste, bien que « la politique de gestion nationale » de la ressource soit primordiale, c’est à l’échelle locale que tout doit se jouer. « Les communes doivent travailler, récupérer l’eau pour nettoyer les voiries, réutiliser, traiter, assainir les eaux usées pour arroser les espaces verts. » Autres pistes : « faire attention aux nouvelles espèces moins gourmandes en eau » et « désaliniser l’eau de mer là où cela peut aider ». « Il ne s’agit pas d’enlever le confort de chacun et d’arrêter de consommer l’eau, mais d’être sobre », résume Maryllis Macé.
Lire aussi - Comment l’eau du robinet est-elle rendue potable en France, et faut-il la préférer à l’eau en bouteille ?
Peu à peu, la prise de conscience s’opère. La spécialiste évoque la multiplication des concertations entre acteurs de l’eau et élus, comme « les Assises de l’eau en 2018 et 2019 ». Pour autant, le changement de mode de consommation de l’eau n’est pas sans conséquences. « En France, normalement, on est dans un pays qui a plus de stock d’eau qu’on en dépense, conclut Maryllis Macé. Mais il faut des réglementations, il faut des stations de dépollution de l’eau qui soient équipées… tout cela a un coût. Et il va falloir trouver des investissements. »
J'arrive un peu tard sur ce sujet, mais je tiens néanmoins à donner mon avis.
En premier lieu, je tiens à dire que je soutiens les luttes contre tous les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés), qui sont pour moi, ni plus ni moins que les soubresauts d'un système ultra-libéral pour faire oublier qu'il n'est ni "durable", ni "écoresponsable", malgré les belles images des pubs.
Dans un deuxième temps ... Si l'eau qui doit être stockée dans ces méga-bassines est pompée dans les nappes phréatiques, ça fait d'autant moins de "marge de manœuvre" pour le gestionnaire du réseau d'eau potable dans ces secteurs, lors de la prochaine sécheresse !! Eh oui ... car l'eau que nous buvons est aussi prélevée dans les nappes phréatiques. Donc, c'est soit on continue à boire de l'eau du robinet, soit on continue à investir (au niveau local, régional, national, européen) dans des formes de cultures démesurées, exigeant une irrigation dans des proportions monstres, cultures hypersensibles aux fluctuations du climat comme aux autres menaces (parasites, moisissures, etc).
La solution (pour certains) serait peut-être dans des semences de variétés anciennes, voire ancestrales, ne nécessitant aucun pesticide, aucun engrais chimique, et beaucoup moins d'eau. Admettons.
Mais ... Qui donc a "signé" pour le modèle de production importé des USA pendant et après le Plan Marshall ? Le même modèle de production qui a mis en concurrence l'agneau de Sisteron et celui de Nouvelle-Zélande, le bœuf de Charolles et celui du Brésil, les haricots cultivés à Arpajon et ceux cultivés au Kenya ou en Chine ...
Un modèle de production qui, de facto, nivelle les rémunérations des agriculteurs et éleveurs par le bas, les faisant disparaître peu à peu, au profit de fonds d'investissement et de groupes de financiers pour lesquels la priorité n'est certainement pas de produire des matières premières pour l'alimentation. Leur priorité ... ce sont les dividendes, la cotation en bourse, les profits à tout prix.
Deux choses sont sûres : ces projets ne concernent pas que les "punks à chien gauchistes" (et ils prennent ça comme un compliment), et d'autre part, si ce système vient à s'effondrer, il faudra littéralement tout réapprendre.
Bien cordialement
Bien amicalement,
- Antonin "TrollGlodyte" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Troll Glodyte le Mar 6 Déc - 22:15, édité 1 fois (Raison : Corrections)
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !