Vers 16h30, jeudi après-midi, un élève de 15 ans rentrait chez lui après les cours au collège des Sablons à Viry-Châtillon. Sur le chemin, entre deux cages d’escalier, il a été pris à partie par un groupe de jeunes, qui portait des cagoules selon un témoin cité par Le Parisien. L’adolescent a reçu de nombreux coups de pied et coups de poing. Un véritable lynchage. Blessé à la tête et sur le corps, il a été laissé pour mort. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Argh, ça me met en rogne , encore un autre fait divers horrible !! Mais sérieux, ça devient trop fréquent ces agressions, non ? Ça empire de jour en jour, c'est vraiment flippant. On devrait vraiment revoir rapidement l'ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs, ça date d'une époque où les gamins étaient vraiment des gamins, pas comme ceux d'aujourd'hui !! Il faut absolument agir vite !!
Comme la majorité des sujets sur ce forum, on en arrive très rapidement à parler soit des étrangers, soit des immigrés, soit de l'islam, soit des musulmans, quel que soit le sujet... Ça va devenir sans doute le nouveau point Godwin !
Ça devient tellement récurrent qu'on finit par en oublier le sujet initial...
Mais dans les faits est-ce qu'on a vraiment des informations sur l'origine des agresseurs dans ce cas ? Où j'ai loupé quelque chose ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] B'in forcement les trois quarts des agressions en France sont fait par des étrangers on ne peut pas le nié...du moins pas moi
Les trois-quarts ? Tu as des chiffres, des stats précis ? Qui plaideraient en faveur de la thèse que tout étranger est potentiellement un agresseur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "macroniste"!!?
On me traite bien de " facho" ...
Oui, mais la différence, c'est que moi je ne suis pas "macroniste" ! (c'est du second degré, je précise)
Blague à part, je m'interroge sur cette justification que toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et certains autres invoquent assez souvent, celle de dire : "on me traite de facho donc ça me donne l'autorisation d'injurier qui je veux"
J'aimerais bien savoir : qui te traite de facho sur ce forum, où, quand ? Parce que j'ai beau suivre avec assiduité tous les fils politiques, je n'ai jamais vu, sur ce forum, quelqu'un qui se faisait traiter de "facho", ni toi ni personne !
Cette excuse ressemble plutôt à une justification montée de toute pièce pour se permettre de se lâcher sur les "gauchos, gauchiasses, islamo-gauchistes", etc ... Ca, par contre ce sont des mots qui sont bien souvent envoyés à la figure.
Par contre, le terme "facho" n'est jamais adressé à quiconque personnellement. Et même dans les discussions, il est très peu employé...
La preuve en suivant ce lien, tu verras Liliane que c'est un terme qui apparait dans tes propres messages principalement ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as pu peut-être aller sur des forums où on t'as traité de "facho", mais en tout cas c'est pas ici !
Alors faut arrêter avec cette excuse bidon, personne ne t'as traité de "facho", dis plutôt que tu as envie d'en découdre, ça sera plus cohérent !
Et si ce n'est pas le cas, que tu ne cherche pas la provocation, puisque tu sembles dire que tu es une personne douce comme un agneau, voilà une occasion parfaite pour arrêter d'être injurieuse !
Et je finis cette parenthèse en précisant qu'il n'est pas non plus utile d'invoquer "trop de franchise", ou un quelconque "franc-parler", car la franchise et les injures, ce sont deux choses bien distinctes, qui n'ont rien à voir ! Cette excuse ne fonctionne pas non plus !
On peut dire les choses sans invectiver et injurier toutes les 5 mn... Just do it !
Voilà, je ferme la parenthèse, qui n'engage que moi, ce n'est que mon avis...
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je crois qu'on est là pour essayer, au-delà de l'échange de points de vue plus ou moins passionnés, de comprendre ce fait de société. Et autant que possible, de lui trouver un sens. Cette agression, nous n'en avons pas été témoins, aucun d'entre nous, semble-t-il, ne vit sur les lieux, on ne fait que réagir à ce qu'on en a lu, vu pour ceux qui suivent les infos à la télé. On cherche des responsabilités. Elles sont multiples. On se questionne sur les causes qui ont engendré cet effet. Elles sont multiples aussi. Les uns se lâchent, les autres tempèrent. Nul ne détient de solution, en tout cas, pas moi. Ce que je veux dire, c'est qu'invoquer la politique autrement que pour en dénoncer l'impuissance face à la question des banlieues, ne peut que convoquer les extrêmes, d'un bord ou de l'autre. Lesquels, indubitablement, ne feraient qu'aggraver la situation s'ils accédaient aux manettes. Et nous risquons malheureusement d'avoir à le vérifier sous quelques années, au train où vont les choses. A chacun ses idées, toutes sont agies par un vécu, une éducation, un souci de ses proches et de soi, un système de valeurs hérité ou acquis. Elles sont en cela respectables. Compréhensibles, disons, quand on ne les partage pas. Mais que diable, on n'est pas là pour se taper sur la gueule, fût-ce par clavier interposé. Ne descendons pas au niveau de ceux dont nous dénonçons les agissements.
Lydie, liliane50 et 33lynel ont donné un avis positif
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
A chacun ses idées, toutes sont agies par un vécu, une éducation, un souci de ses proches et de soi, un système de valeurs hérité ou acquis. Elles sont en cela respectables. Compréhensibles, disons, quand on ne les partage pas.
Tu as tout dit et bien dit, nous ne sommes plus des enfants et avons donc le droit d'avoir nos propres opinions, l'unanimité on ne la fera jamais l'essentiel étant de respecter l'autre
SUIVI | Ce mardi, à l'Assemblée Nationale, les politiques ont réagi à la mort de Shemseddine. L'adolescent de 15 ans avait été tabassé à la sortie de son collège à Viry-Châtillon, le 4 avril dernier
Adolescent tué à Romans-sur-Isère : «C'est un fait de société, ce n'est pas un fait divers»,
je suis d'accord avec cette mairesse, ce tragique événement résonne profondément en moi, rappelant la fragilité de la sécurité quotidienne. La perte d'un adolescent dans de telles circonstances est une plaie béante dans le tissu social. Il est crucial de reconnaître que ces incidents ne sont pas isolés mais reflètent des problèmes plus larges de notre société.... les tensions intercommunautaires et l'insécurité croissante... Ils révèlent des lacunes dans notre système de soutien aux jeunes et mettent en lumière les défis persistants en matière de cohésion sociale et de prévention de la criminalité... Ces problèmes exigent une approche générale et des solutions à long terme pour créer un environnement sûr et inclusif pour tous !!!
SUIVI | Ce mardi, à l'Assemblée Nationale, les politiques ont réagi à la mort de Shemseddine. L'adolescent de 15 ans avait été tabassé à la sortie de son collège à Viry-Châtillon, le 4 avril dernier
Oui et pour la première fois, G ATTAL ne s'en est pas pris au RN car il a enfin compris que les évènements sont dramatiques, évènements que le RN dénonce depuis des lustres...
Adolescent tué à Romans-sur-Isère : «C'est un fait de société, ce n'est pas un fait divers»,
je suis d'accord avec cette mairesse, ce tragique événement résonne profondément en moi, rappelant la fragilité de la sécurité quotidienne. La perte d'un adolescent dans de telles circonstances est une plaie béante dans le tissu social. Il est crucial de reconnaître que ces incidents ne sont pas isolés mais reflètent des problèmes plus larges de notre société.... les tensions intercommunautaires et l'insécurité croissante... Ils révèlent des lacunes dans notre système de soutien aux jeunes et mettent en lumière les défis persistants en matière de cohésion sociale et de prévention de la criminalité... Ces problèmes exigent une approche générale et des solutions à long terme pour créer un environnement sûr et inclusif pour tous !!!
Bien évidement, ce n'est pas un fait divers, et c'est la récurrence de la violence dans les établissements scolaires, et dans toute la société qui fait que ça devient un fait de société.
La haine monte de partout, dans toutes les sphères de la société, les rancœurs, les rejets... bien sur que les jeunes qui sont souvent très sensibles en sont les premières victimes, ou les premiers bourreaux.
Malheureusement, cette haine a l'air de s'implanter...
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Je parle de la haine de tout, la haine érigée en mode de fonctionnement de la société, celle qu'on entend tous les jours à la télé, et qui est en train de s'imposer comme modèle...
Et en général, la réponse à la haine, c'est la haine...
liliane50
Je parle de la haine de tout, la haine érigée en mode de fonctionnement de la société, celle qu'on entend tous les jours à la télé, et qui est en train de s'imposer comme modèle...
Ce n'est pas seulement la haine, mais le choc de cultures étrangères qui tentent de s'imposer alors que touts les autres communautés étrangères se sont parfaitement intégrées d'ailleurs on n'en parle jamais la seule qui ne s'intègrera jamais les musulmans c'est le roi du Maroc qui l'a dit lors d'une émission télévisée....Les choses s'aggravent de jour en jour, un jeune meurt tous les jours ...Il en faudra encore combien pour qu'enfin le gouvernement ne réagisse enfin..."Quand les poules auront des dents" je suppose...
liliane50
Quand tu ne te plais pas dans un pays tu ne respectes pas ses lois et tente d'imposer les tiennes quand 2 sociétés vivent sur le m^me sol c'est une source constante de conflits jusqu'à ce que l'une ne cède...
liliane50
Je crois qu'on est là pour essayer, au-delà de l'échange de points de vue plus ou moins passionnés, de comprendre ce fait de société. Et autant que possible, de lui trouver un sens. Cette agression, nous n'en avons pas été témoins, aucun d'entre nous, semble-t-il, ne vit sur les lieux, on ne fait que réagir à ce qu'on en a lu, vu pour ceux qui suivent les infos à la télé. On cherche des responsabilités. Elles sont multiples. On se questionne sur les causes qui ont engendré cet effet. Elles sont multiples aussi. Les uns se lâchent, les autres tempèrent. Nul ne détient de solution, en tout cas, pas moi. Ce que je veux dire, c'est qu'invoquer la politique autrement que pour en dénoncer l'impuissance face à la question des banlieues, ne peut que convoquer les extrêmes, d'un bord ou de l'autre. Lesquels, indubitablement, ne feraient qu'aggraver la situation s'ils accédaient aux manettes. Et nous risquons malheureusement d'avoir à le vérifier sous quelques années, au train où vont les choses. A chacun ses idées, toutes sont agies par un vécu, une éducation, un souci de ses proches et de soi, un système de valeurs hérité ou acquis. Elles sont en cela respectables. Compréhensibles, disons, quand on ne les partage pas. Mais que diable, on n'est pas là pour se taper sur la gueule, fût-ce par clavier interposé. Ne descendons pas au niveau de ceux dont nous dénonçons les agissements.
Excellent commentaire, il manque cependant un peu plus de "rigueur" nous avons trop "laisser-faire " les jeunes n'ont plus de repères plus d'éducation livrés à eux êmes de plus ils ne se plaisent pas dans le pays qui les accueillent, ils n'en respecteront pas non plus les lois et s'en prendront aux habitants qui ne pensent pas comme eux, cela a déjà commencé et ce n'est que le début malheureusement et notre gouvernement est complètement dépassé...Ce qui va obliger les personnes à se défendre par elles mêmes, nous y viendrons par la force des choses...
Certes, et qui donc (en restant dans le sujet du topic) provoque la haine.
Haine, dont la réponse est en général ......... des autochtones gentiment en rang devant l'Urne des votes (les prétendus haineux qui font encore et encore des "Marches blanches")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
La solution pour éradiquer cette violence, est loin d'être à l'ordre du jour. Je ne pense pas que cela vienne des parents, de leur éducation à leurs enfants. La jeunesse a changé, et même si auparavant cette jeunesse n'était pas soumise (du moins pas tous) ils acceptaient les règles d'une famille. Ce n'est plus le cas. Les parents depuis un certain temps, ont -ils droit de raisonner leurs enfants, sans qu'ils se révoltent,c'est moins sur. Les parents à force de devoir lutter en vain contre les dérives de leurs enfants, finissent par arrêter, afin de ne pas aggraver les conflits avec eux. Ce n'est que mon avis. Par la-même, les parents de cette jeunesse violente, ont-ils eu des problèmes du genre, plus jeune, je ne pense pas. Ces parents là, n'arrivent plus à gérer seuls la révolte de leur progéniture.
McCloud
Excellent commentaire, il manque cependant un peu plus de "rigueur" nous avons trop "laisser-faire " les jeunes n'ont plus de repères plus d'éducation livrés à eux êmes de plus ils ne se plaisent pas dans le pays qui les accueillent, ils n'en respecteront pas non plus les lois et s'en prendront aux habitants qui ne pensent pas comme eux, cela a déjà commencé et ce n'est que le début malheureusement et notre gouvernement est complètement dépassé...Ce qui va obliger les personnes à se défendre par elles mêmes, nous y viendrons par la force des choses...
Je ne pense pas. Une guerre civile a autant de chances de se déclarer dans ce pays qu'une insurrection. Les gens ont encore trop à défendre et aucun idéal en commun. Nous sommes dans une dis-société où règne le chacun-pour-soi. Ou si tu préfères, où chacun va encore râler dans son coin quelques siècles en attendant les élections suivantes.
liliane50
La solution pour éradiquer cette violence, est loin d'être à l'ordre du jour. Je ne pense pas que cela vienne des parents, de leur éducation à leurs enfants. La jeunesse a changé, et même si auparavant cette jeunesse n'était pas soumise (du moins pas tous) ils acceptaient les règles d'une famille. Ce n'est plus le cas. Les parents depuis un certain temps, ont -ils droit de raisonner leurs enfants, sans qu'ils se révoltent,c'est moins sur. Les parents à force de devoir lutter en vain contre les dérives de leurs enfants, finissent par arrêter, afin de ne pas aggraver les conflits avec eux. Ce n'est que mon avis. Par la-même, les parents de cette jeunesse violente, ont-ils eu des problèmes du genre, plus jeune, je ne pense pas. Ces parents là, n'arrivent plus à gérer seuls la révolte de leur progéniture.
Ou les parents sont complices et les éduquent dans leurs traditions du 7e siècle...
Ou les parents sont complices et les éduquent dans leurs traditions du 7e siècle...
Ca peut arriver, c'est vrai que des familles soient rétrogrades, et qu'elles aient une culture familiale très dure et inadaptée à notre monde moderne. Ca arrive aussi parfois dans nos campagnes. Pour autant, est-ce que ça provoque la violence ? je ne suis pas sure.
Ce qui provoque la violence, c'est la culture de la violence. Et on la trouve sous plusieurs formes aussi bien dans les familles que hors des familles.
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Il y a le choc culturel. Certaines familles ont de la peine à s'adapter au pays d'acueil. Et vue la politique de caser ces personnes dans des quartiers genre HLM avec presque pas de structures pour aider à l'intergration... le résultat est là avec ce drame du sujet de départ. Pourquoi vous voyez presque jamais un événement tragique dans les médias suisse se déroulant chez nous même les grandes villes ? Les immigrants sont pas casés dans un quartier précis. On essayent avec les moyens qu'on a mit en vigueur pour favoriser l'intergration sur tout les niveaux (langue, travail et scolaire) afin d'éviter la violence et que les jeunes partent dans la crminalité.
Salutation depuis la Suisse
liliane50 et McCloud ont donné un avis positif
McCloud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Exact. Ces cités, édifiées dans les années 60/70 selon un mode d'urbanisme dépassé, ont dans l'ensemble très mal vieilli malgré, par endroits, des travaux de réhabilitation coûteux et sans effet sur la question de fond. En gros, on retrouve le schéma des ghettos américains, avec leurs économies parallèles, leurs territoires ethniques, leurs guerres de gangs. On ne s'est pas donné les moyens, en France, de créer les conditions propices à l'intégration sociale et culturelle des populations immigrées, et on n'a pas su non plus revenir sur les dispositifs de regroupement familial, mis en place il y a un demi-siècle, lorsque les besoins en main-d'oeuvre appelaient à l'installation des migrants. La question du droit du sol a été récemment soulevée, mais il est sans doute un peu tard.
liliane50
Il y a le choc culturel. Certaines familles ont de la peine à s'adapter au pays d'acueil. Et vue la politique de caser ces personnes dans des quartiers genre HLM avec presque pas de structures pour aider à l'intergration... le résultat est là avec ce drame du sujet de départ. Pourquoi vous voyez presque jamais un événement tragique dans les médias suisse se déroulant chez nous même les grandes villes ? Les immigrants sont pas casés dans un quartier précis. On essayent avec les moyens qu'on a mit en vigueur pour favoriser l'intergration sur tout les niveaux (langue, travail et scolaire) afin d'éviter la violence et que les jeunes partent dans la crminalité.
En Suisse, vous en avez beaucoup moins que chez nous en France, si les Français de souche ont déserté les cités envahies par une autre culture, c'est que ce choc culturel n'était plus du tout supportable...De plus beaucoup haissent la République nos lois et coutumes et ne s'intègreront jamais mais imposant leur culture...
liliane50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Exact. Ces cités, édifiées dans les années 60/70 selon un mode d'urbanisme dépassé, ont dans l'ensemble très mal vieilli malgré, par endroits, des travaux de réhabilitation coûteux et sans effet sur la question de fond. En gros, on retrouve le schéma des ghettos américains, avec leurs économies parallèles, leurs territoires ethniques, leurs guerres de gangs. On ne s'est pas donné les moyens, en France, de créer les conditions propices à l'intégration sociale et culturelle des populations immigrées, et on n'a pas su non plus revenir sur les dispositifs de regroupement familial, mis en place il y a un demi-siècle, lorsque les besoins en main-d'oeuvre appelaient à l'installation des migrants. La question du droit du sol a été récemment soulevée, mais il est sans doute un peu tard.
Le très gros problème qui se pose c'est que les flux incessants continuent par milliers chaque jour, nous n'avons plus assez de logement pour nous, ...Vont-ils vivre sous les tentes sur les trottoirs de nos villes et villages ?