Demain, l'Amérique retient son souffle 🤯 : le duel entre Donald Trump et Kamala Harris est à son paroxysme. Un ancien président prêt à reprendre les commandes ️ face à une vice-présidente bien décidée à marquer l'histoire
Le choix de demain pourrait bien changer le visage du monde pour les quatre prochaines années.
Mais qui aura la faveur des urnes ? ️
Quels seront les premiers impacts de ce choix pour nous, ici en France ?
C'est ici que l'on va débattre de cette élection historique et de tout ce qu'elle pourrait entraîner... alors, à vos avis !
Depuis plusieurs années, en particulier sur le plan économique. Le développement des BRICS, surtout de la Chine, incite de nombreux commentateurs à évoquer une nouvelle multipolarité ! La politique commerciale des États-Unis a donc un rôle crucial à jouer pour maintenir, autant que possible, leur place de première économie du monde ! La position à adopter face à la Chine, qui inonde les marchés mondiaux de toujours plus de produits à haute valeur ajoutée pose question ! Est-il possible de lutter contre la surproduction de l’Empire du Milieu et est-ce souhaitable, et si oui, avec quels outils exactement !
La guerre commerciale de Trump !
Le candidat républicain se veut très agressif dans son approche du commerce international, il annonce ainsi une véritable guerre commerciale avec les autres puissances économiques, en taxant les importations de produits étrangers ! Une taxe estimée à 10 % pour l’ensemble des importations est souvent mentionnée dans les discours de l’ancien président. En outre, Trump souhaite adopter une loi du talion appliquée au commerce international ! Trump résume simplement l’idée : Les autres pays auront deux choix : Ils supprimeront leurs droits de douanes sur nos produits, ou ils nous paieront des centaines de milliards de dollars ! Pour Trump, les droits de douane sont un outil de politique économique fondamental, en particulier pour protéger les entreprises américaines, et donc les emplois, de tout déferlement de production étrangère ! Ils permettraient également de combler le déficit extérieur, en effet, les États-Unis importent structurellement bien plus qu’ils n’exportent, ce que l’ancien président voit d’un très mauvais œil !
Harris : une politique dans la droite ligne de Biden !
La politique commerciale est bien moins centrale dans le programme démocrate ! Harris dénonce cependant les effets délétères de la politique commerciale de Trump, qui aggraverait l’inflation, réduirait la croissance, et augmenterait le risque de récession ! Mobilisant plusieurs travaux d’économistes, Harris fait état d’une augmentation des coûts de 4000 dollars par an pour une famille américaine moyenne ! La candidate démocrate promet cependant de protéger le pays contre les pratiques commerciales chinoises déloyales ! On pourrait donc s’attendre à une certaine continuité, maintenant les droits de douane instaurés sous Trump et étendus par Biden !
Moi aussi , je retiens mon souffle. Cette élection, pour notre avenir dans tous les pays, est déterminante, et même bien plus que celle de notre président de la république. Et encore plus quand je vois le profil des français qui soutiennent Trump, et ils sont nombreux. Mais ils sont tous pareils, tels des clones. Et les clones Trump sont aussi dangereux là-bas que ici...
Pour plus d'info "Comment sont élus les grands électeurs aux États-Unis ? "
Allez, je lance un sondage entre nous !
Alors, qui va décrocher le titre de prochain(e) président(e) des États-Unis ? Entre Kamala Harris et Donald Trump, la course est serrée, les arguments fusent et l'ambiance est électrique ! Faites vos pronostics... À vos votes ! ️