La musique au casque, fort et souvent, c'est le cocktail toxique que s'offrent la majorité des 15-30 ans. Ils sont pourtant conscients des risques pour leur audition. Mais le plaisir passe avant tout.
« J'arrive pas à me dire "Mathieu, il faut que tu baisses la musique, parce que sinon tu risques de perdre tes oreilles." » À 18 ans, il écoute du rap, Rnb, zouk « tout le temps à fond, au maximum du volume » pour « se sentir mieux ». « Quand je baisse un peu, j'ai l'impression que j'entends plus la musique », se défend-il. Et le soir, il s'endort avec ses écouteurs. Au réveil, « j'ai les oreilles... comme bouchées » et « souvent des acouphènes ».
Mathieu fait partie des 10 % des 15-30 ans qui ne baissent jamais le volume et des trois quarts qui ont déjà eu des bourdonnements ou sifflements dans les oreilles.
Jean-Louis Horvilleur regrette que certains jeunes « gardent les symptômes » plusieurs semaines avant de se faire soigner, ignorant qu'il « faut se faire traiter le plus vite possible ». « Oreille cotonneuse, sifflement ou l'impression d'entendre tout trop fort... Si ça persiste après une nuit de sommeil, il faut consulter. »
Lire l'article complet sur Le Telegramme
Et vous ? vous vous sentez concerné ? A quel degré d’intensité mettez-vous le son audio de vos casques ?
que ce soit avec ou sans casque ,je n'ai pas besoin de mettre la musique forte pour l'apprécier ,même du heavy metal,au contraire ça abruti plus qu'autre chose