Nos sociétés (européennes) sont arrivées à un point où il va bien falloir modifier la façon dont on traite la problématique des individus hors-contrôle, extrémistes, qu'ils soient religieux ou anarchites. On a beaucoup glosé lorsque Bush fils a ordonné que la loi soit adaptée pour prévenir le terrorisme, le fameux 'Patriot Act' et arrêter préventivement ceux qui prêchent le meurtres ou les actes contraires à la vie en société civilisée. Sans aller jusqu'à nous "espionner", c'est parfaitement faisable de nos jours, grâce aux techniques informatiques, aux caméras, aux rondes des forces de l'ordre, ou autre.
Il va falloir aussi, et surtout, mettre les responsables religieux devant leurs responsabilités et les obliger à mettre de l'ordre dans leur congrégation -de gré ou de force- sinon on ferme la boutique. Toutes religions confondues car il n'y a pas que l'Islam qui soit concerné, en Israël existent des extrémistes purs et durs, aux USA existent des sectes évangéliques, de ces gens qui ne pensent qu'à punir ou même tuer.
Des lois existent déjà dans notre arsenal législatif, il suffit de les adapter -temporairement ou non- de les renforcer, et bien sûr de les faire exécuter. Car les politiques ont beau jeu de se pavaner maintenant devant les caméras et verser des larmes de crocodile, il est effarant de constater que l'un des deux assassins était bien connu pour son radicalisme, et c'est loin d'être une première.
Il va falloir mettre en place une extension des peines à l'entourage, les proches, les parents, des radicaux lorsque ceux-ci étaient au courant de la chose. Qu'on en vienne surtout pas me dire 'qu'on ne savait pas' c'est se payer la tête du monde (en tout cas si on vit ensemble). Cette façon de ne pas voir est quelque chose qui ressemble fort à de la non-assistance et c'est déjà punissable actuellement pour vous & moi. Alors qu'attend-on pour la mettre en pratique ? Les prisons sont pleins ou vétustes ? Chez nous, petit pays, endetté pourtant, on s'y est résolu, on en a construit une ou deux et on va encore le faire.
Enfin il va falloir agir au niveau des incarcération en milieu spécial, et non en prisons actuelles qui ne sont qu'un nid d'inadaptation et renforcement du sectarisme. Sans aller jusqu'à un type Guantanamo, lieu extrême ou on a torturé, une mise à l'écart, enfermé seul et sous contrôle avec des gardiens formés à cette tâche, aucune facilité de lien avec l'extérieur en cellule, et impossibilité de prier en groupe, me paraît une bonne idée. Si l'individu fait montre de bonne volonté plus tard, il est toujours possible de lui assigner un psy ou un réformateur, mais entout cas pas le laisse retoruner dans la nature sans être sûr de sa repentance.
On entend beaucoup dire:"foutez-moi ces individus dehors" ! Oui mais où dehors ? Ce sont des français, ou des belges ou des iltaliens ou des x. Non ? Quel pays les accueillerait en tant qu'étranger ? Ce n'est pas sérieux et d'autre part déchoir de la nationalité n'est pas la solution non plus; vous imaginez une loi permettant de créer de toute pièce un apatride, dans quel arsenal de droit trouvera-t-on une telle possibilité ? Par contre, et j'en ai déjà parlé ici, nos gouvernements successifs ont été beaucoup trop laxistes, beaucoup trop incompétents, dans les années70/80 en laissant s'installer bien trop d'immigration incontrôlée, en autorisant le regroupement familial, et en logeant des gens inadaptés dans les mêmes endroits et non encadrés, ou non instruits de nos us et coutumes. En un mot de NOS lois. Voilà où nous en sommes et les conflits dans les pays moyen-orientaux n'ont fait qu'exacerber cet abcès dans les cités.
Tout homme disposant d'un pouvoir,
est susceptible d'en abuser
MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :