La gastronomie et ses héros, cuistots étoilés, vignerons ou bouchers inspirent une multitude d'auteurs de bande dessinée. La mayonnaise prend. Enquête à l'heure où s'ouvre l'opération Goût de France/Good France.
Ils racontent les brigades en cuisine, la culture de la table, la ronde des fournisseurs. Pour être le plus précis possible, certains ont suivi la récolte de la truffe, pratiqué la pêche du homard à pied, visité les plantations péruviennes de cacao. D'autres se sont improvisés stagiaires derrière les fourneaux. De futurs chefs ? Non, des auteurs de bande dessinée. Mais à chacun ses ustensiles. A eux les crayons, aux autres les casseroles éclatantes.
Car les vedettes de cette vague de bédés gourmandes ont souvent des noms étoilés : Yves Camdeborde, Jacques Genin, Alain Passard... Ce sont aussi des cuisinières amateurs ou des figures de la littérature gastronomique. Tous ces albums, dont la sortie s'est précipitée récemment, portent des titres éloquents : La Passion de Dodin-Bouffant, Folle Cuisine, Comment nourrir un régiment, Mangeons!, Frères de terroirs, A boire et à manger, Les Secrets du chocolat...
L EXPRESS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !