Henri Guillaume Schlesinger (également Heinrich Wilhelm Schlesinger, né 6 août 1814 à Francfort-sur-le-Main; mort le 21 février 1893 à Neuilly-sur-Seine) était un peintre allemand de portrait et de genre. Outre la peinture à l'huile, il l'employé à la peinture aquarelle et peinture miniatures sur ivoire.
Charles-Édouard Boutibonne est né en Hongrie de parents français. Il étudie à Vienne avec Friedrich Amerling, puis à Paris avec Winterhalter et Devéria. C'est un peintre d'histoire, de scènes de genre et de portraits (Napoléon III), Il expose notamment en 1856 et 1857 à la Royal Academy de Londres. Son tableau de Léda a été exposé au Salon de 1864 et Phryné devant l'aréopage à ce même Salon.
William Bouguereau, est un peintre français représentatif de la peinture académique, né le 30 novembre 1825 à La Rochelle où il est mort le 19 août 1905.
Edward Hopper, né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain.
Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du réalisme américain, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il a représenté des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également l'affiche, la gravure (eau-forte) et l'aquarelle.
Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime par contraste la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Dans une "ambiance métaphysique"1, en un monde devenu autre où la relation humaine est comme effacée, ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.
né le 5 septembre 1774 à Greifswald et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus significatif et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. Il est particulièrement connu pour son tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818).
Guido di Pietro3, en religion Fra Giovanni (postérieurement connu sous le nom de Fra Angelico, quelquefois par l'Angelico4 et de Beato Angelico pour les Italiens) ou parfois « Le Peintre des anges » (Vicchio di Mugello (Toscane), vers 14001 – Rome (États pontificaux), 18 février 1455) est un peintre du Quattrocento de qui Giorgio Vasari disait qu'il avait un « talent rare et parfait ». Il était connu de ses contemporains comme Fra Giovanni da Fiesole, dans les Vies écrites avant 1555, il était déjà connu comme Giovanni Fra Angelico (« Frère Giovanni l'angélique »). Bien qu'il eût été toujours appelé "bienheureux", cependant il n'a été canoniquement béatifié que le 3 octobre 1982, par le pape Jean-Paul II, sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole.
Religieux dominicain, il a cherché à associer les principes picturaux de la Renaissance — constructions en perspective et représentation de la figure humaine — avec les vieilles valeurs médiévales de l'art : sa fonction didactique et la valeur mystique de la lumière.
Anna Razumovskaya est une artiste peintre contemporaine russe. De 1992 à 1995, elle a étudié l'art en Allemagne, en Belgique et en Hollande. Elle a des expositions personnelles à New York, Atlanta, Dayton (Ohio), Saint-Paul (Minnesota), Amsterdam, Anvers et Berlin. Bon nombre d'œuvres d'Anna dans des collections privées aux Etats-Unis, Canada, Autriche, Hollande, France et en Australie.
Elle intègre l'atelier de Jacques-Louis David en 1786 (alors qu'il est interdit aux femmes de se former au Louvre). Ses œuvres sont à la fois néoclassiques et chargées de sens et d'engagement. Ses portraits sont néanmoins très recherchés, au point que Napoléon Bonaparte lui passera une commande en 1803 pour le palais de justice de Gand (Belgique). Malheureusement elle doit renoncer à sa carrière, à la demande de son époux, pour ne pas lui porter préjudice, alors qu'il s'occupe de postes soi-disant clé à la restauration. Et pourtant on l'a oublié lui, mais pas elle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce tableau fut acheté au nom de la france par louis xviii en 1818