Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Selon Mediapart et Le Monde, qui ont révélé l'information, c'est la première fois que l'ancien chef de l'Etat est entendu dans le cadre de cette affaire depuis l'ouverture d'une information judiciaire en avril 2013.
Les magistrats étudient la piste d'un possible financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, il y a plus de dix ans, par la Libye de Mouammar Kadhafi.
Sarkozy mis en examen: depuis 2011, "je vis l'enfer de cette calomnie" (déclaration aux juges)
Nicolas Sarkozy, mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007, a estimé qu'il vivait "l'enfer de la calomnie" depuis 2011, selon sa longue déclaration aux magistrats, publiée jeudi sur le site internet du Figaro.
Peut-être y a-t-il des règlements de comptes qui se cachent là-dessous .... Vu le profil de certains (qui changent souvent dans leurs déclarations et dans le montant des dites-sommes en cause) et leur ""proximité"" avec Kadhafi ! C'est une enquête de journalistes en encore?.... pas de police ....
Nicolas Sarkozy a-t-il eu droit à un traitement de faveur en étant autorisé à rentrer chez lui pendant sa garde à vue ?
La levée de la garde à vue de l'ancien président de la République pendant la nuit permet aux enquêteurs de ne pas "gaspiller" de précieuses heures d'interrogatoire.
- à la question du traitement de faveur est oui et non : cela existe dans la Loi, je ne pensais pas que cela serait utilisé, en l'utilisant c'est en quelque sort faire une faveur à un homme qui a été président de la République (ce qui n'est pas rien et augure qu'il ne va pas de mettre en "cavale"... oui Marie tu as raison en disant que cela permet de ne pas gaspiller des heures, car les heures de sommeil sont déduites du temps de garde à vue...
Il semble que celà puisse se faire ... comme dit dans l'article ![/color][/size]
Bin oui, j'ai étudié le Droit et je n'arrête pas de l'écrire ici, la garde à vue en pointillés est possible dans le cadre d'une enquête en "préliminaire" ce qui est le cas ici, et comme le dit Marie cela permet d'économiser des heures de garde à vue qui auraient été consacrées au sommeil, donc c'est pas une "faveur" au contraire c'est "efficace"...
si tout ce qui lui est reproché est vrai ce mec un super fortiche pour une campagne qui à couté 25 millions d'euros il se fait donner par un dictateur africain 50 millions d'euros on aurait du le garder comme président ( il sait faire entrer l'argent en France )
Ça rejoint ce que je dis plus haut...
Des commentaires hier soir de journalistes qui ont rencontré de ces types qui l'accusent.... et qui ont demandé a ces types de donner les preuves .... c'était toujours plus tard... après ... Il y a quelque chose de pas net du tout dans cette affaire ...
Mais ...... ce n'est que mon avis a moi que je partage avec moi-même !
pourquoi dans toutes ces affaires c'est toujours le même juge ?
c'est un juge du pool financier. En 2017, dans une interview au JDD, Bernard Tapie le qualifiait «de dur à cuire qui ne recule devant rien. Chez lui, les règles du code pénal sont inversées: il faut prouver qu'on est innocent.».
Chez lui, les règles du code pénal sont inversées: il faut prouver qu'on est innocent.».
OUI mais comme je l'entendais hier soir , les accusateurs ne donneront les documents ..... plus tard.... après ! C'est un peu curieux? Je dirais bien pervers au dernier degré ! SI c'est exact ... ils accouchent des documents .... s'ils existent ! s'il y en a ! Celà ne me dérange pas plus que celà qu'il soit coupable, mais il faut qu'il ai la possibilité de le prouver ... Ces types lybiens sont un peu tordus quand même !
j'ai entendu à la télé un journaliste d'infos dire que NS avait bénéficié d'un état pauvre, propos idiot et infondé, la Lybie était un pays riche du pétrole, Khadafi chaque année versait 1599 dollars à chaque famille lybienne, les plus belles voitures circulaient dans ce pays, le petrole et l'essence valaient trois fois rien d'où le traffic à Ben Guerdanne ville frontière (je vivais pendant un an et demi à Djerba avant la Révolution du jasmin, les Lybiens venaient en vacances dans les meilleurs hotels de Houmt Souk la principale ville de l'île), un journaliste se doit de se renseigner avant de parler...
Nicolas Sarkozy a assuré jeudi sur TF1 qu'il n'avait "jamais trahi la confiance des Français" et qu'il ferait "triompher son honneur", au lendemain de sa mise en examen dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement par des fonds libyens de sa campagne électorale de 2007. "Je dois aux Français la vérité: je n'ai jamais trahi leur confiance", a déclaré l'ancien président lors d'une interview au JT de 20 h, en faisant part de "la profondeur de (son) indignation". "C'est la France, c'est la fonction (présidentielle) qui est en cause (...) et je ferai triompher mon honneur", a-t-il ajouté en précisant que "la politique, c'est fini" mais que "la France, ce ne sera jamais fini" pour lui.
"Je n'avais (jusqu'alors) connaissance d'aucun élément puisque je n'avais pas accès au dossier", a expliqué M. Sarkozy en assurant avoir répondu aux questions des enquêteurs "sans être jamais à un moment en difficulté".
Nicolas Sarkozy sur TF1 : la droite salue un homme « combatif »
L'entretien de Nicolas Sarkozy a été très suivi : plus de 7 millions de téléspectateurs. Une interview très commentée par la classe politique.
Nicolas Sarkozy continue de se battre. Jeudi soir, son interview de 25 minutes au JT de 20 heures de TF1 a été regardée par quelque 7,3 millions de téléspectateurs, selon les chiffres Médiamétrie. Gilles Bouleau l'a longuement interrogé sur sa garde à vue et sa mise en examen dans l'enquête concernant les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Un entretien qui n'a pas manqué de déclencher des réactions politiques. Lire aussi : Ce... source: Le Point
Alors que Nicolas Sarkozy a assuré, dans une interview jeudi soir sur TF1, n'avoir "jamais vu Takieddine depuis 2004" et n'avoir "jamais reçu d'argent de sa part", l'intermédiaire franco-libanais maintient le contraire, au micro de franceinfo vendredi 23 mars. Ziad Takieddine déclare avoir rencontré plusieurs fois Nicolas Sarkozy depuis 2004, deux fois en Lybie et deux fois dans son appartement au ministère de l'Intérieur à Paris. "Il était là, et je l'ai rencontré. Je l'ai même salué. Il a pris la valise, il l'a mise de côté, il n'a même pas voulu compter", assure Ziad Takieddine à propos d'une rencontre dans l'appartement de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur.
Vous ne trouvez pas que cette affaire dure un peu longtemps là! Notre pauvre justice a tellement de difficultés à rassembler les évidences de faits, dont pratiquement tous les Français sont convaincus, que ça la fiche vraiment mal! la ficelle d'une justice à deux vitesses devient tellement énorme que tout le monde la voit! Écœurant d'être en plus pris pour des imbéciles!
Entièrement d'accord avec toi Lydie, il n'y a aucune preuve de quoi que ce soit et s'acharnent contre le " politique " c'est surtout et aussi l'image de la France qui est mise à mal, nous étions déjà la risée du monde entier à élire des Présidents de plus en plus nuls....Le " clan Lybien " qui accuse Sarkozy sont des terroristes qui veulent se venger ...TOUS LES FRANCAIS ONT COMPRIS cet acharnement politique....
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Mise en examen de Nicolas Sarkozy: Henri Guaino évoque sa "gêne" face un "spectacle judiciaire"
L'ancien conseiller spécialiste de Nicolas Sarkozy Henri Guaino a évoqué ce dimanche sa ''gêne" face à ce qu'il considère comme un "spectacle judiciaire" à l'encontre de l'ancien président de la République, dont il a été longtemps sa plume.
"J'éprouve une gêne très grande je dois le dire, presque un malaise devant le spectacle judiciaire auquel nous assistons aujourd'hui", a-t-il confié sur notre plateau, invité de BFM Politique.
Jeu 22 Mar 2018 - 8:31 Je l'ai dit aussi ce jour-là que je pense a un règlement de comptes de la part de la Libye par le biais de ces types pas très clairs ....
Je ne connais pas le dossier donc j'attendrai avant d'émettre un jugement pour l'instant à voir certaines réponses on dirait que certain on du avoir la faveur de pouvoir le consulter
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
•Soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy : Éric Woerth mis en examen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Éric Woerth a été mis en examen mardi pour "complicité de financement illégal de campagne" dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement...
Éric Woerth était je crois son trésorier de campagne, il n'est donc pas sans ignorer les faits qui sont reprochés à Sarkozy, ni ne pas être informé des nombreuses sommes d'argent liquide qui circulaient parmi les " supporters" du candidat !