[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jeudi 15 septembre, à l’Élysée, le président de la République a esquissé devant les préfets, les contours du projet de loi Asile et Immigration. Celui-ci sera déposé début 2023.
Emmanuel Macron veut installer des étrangers à la campagne. Est-ce une bonne idée ?
Quelle auréole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Bien sur que dans le lot il y a des personnes correctes et d'autres moins, personne n'a dit que c'était tous des anges.
Quand il est question de pourvoir des postes non qualifiés qui sont en souffrance, les employeurs n'ont pas besoin que celui qui se présente ait une auréole. On parle de marché du travail, c'est pas le monde de Oui-oui... Dans mon propos, il n'était pas question d'une approche émotionnelle, juste pragmatique.
Par contre imaginer que ce sont tous des monstres assoiffés d'allocations, ce n'est pas plus cohérent que de s'imaginer que c'est tous des gentils. C'est bizarre d'ailleurs de penser ça alors que il y a quelques mois, tous les français étaient en train de s'apitoyer sur le sort des ukrainiens qu'il fallait absolument accueillir... Ukrainiens qui sont comme tout le monde : parfois bien, parfois moins bien...
Personnellement, j'ai eu l'occasion de m'occuper de l'insertion de certains d'entre eux, de plusieurs pays d'origine, et c'était pas monstres, ils voulaient bosser pour pouvoir se loger et manger, c'est tout.
Quand au fait que sont des jeunes, si ce sont des jeunes adultes, c'est très bien pour travailler. Si tu veux dire que ce sont des enfants, c'est d'autant plus important de ne pas les laisser trainer. De toute façon, ça reste une future main d'oeuvre, d'un point de vue purement économique...
.................vous allez me faire pleurer......
La grande majorité ne vient pas pour bosser mais pour les subsides de l'Etat ...Nous en l'occurrence !
je suis tout à fait d'accord avec cela. Pendant un an ils ont tout ce dont ils ont besoin et c'est un temps largement suffisant pour se trouver du travail.
Mais combien le font ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Tu t'épuises pour rien . Le racisme est ancré chez beaucoup de français ^^
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais je ne m'épuise pas du tout ! Et en plus j'adore écrire ! D'ailleurs c'est pour ça que j'aime bien les forums...
Mais tu as raison ,le racisme est systémique, c'est à dire qu'il est présent partout, même si on ne s'en rend pas compte. L'idéal est au moins d'essayer de prendre de la distance avec nos propres biais qui sont souvent la conséquences de nos peurs imaginaires.
Agathou a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec cela. Pendant un an ils ont tout ce dont ils ont besoin et c'est un temps largement suffisant pour se trouver du travail.
Mais combien le font ?
C'est facile à dire mais il faut être confronté avec le fait de se retrouver dans un pays où on ne connait la la langue, où on n'a pas de logement, pas de vêtements, rien à manger, pas de permis ni de véhicule, qu'on ne sait pas quel emploi on pourrait prendre et qu'on ne sait même pas comment en chercher, pour se rendre compte que un an, ce n'est pas tant que ça pour faire face à tous ces freins et ces obstacles.
Pour le vivre professionnellement au quotidien, je peux vous confirmer qu'il faut déjà plus de temps à un français pour se sortir de la moitié de ces difficultés. Par exemple un homme qui divorce qui se retrouve dépressif, sans véhicule, sans logement, sans boulot (et oui, ça arrive, et ce n'est pas à la marge), il mettra bien plus d'un an à remonter la pente, sans aucun doute...
C'est pour ça qu'on peut faire bien mieux en terme d'accompagnement pour ces personnes (les réfugiés comme les autres)
Mais voilà quelques chiffres pour répondre à ta question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Un an après l'obtention de leur titre de séjour, 42% des personnes réfugiées sont en emploi, dont plus d'un sur quatre en CDI
Gustine a écrit:
Ce n'est pas du racisme mais une constatation...
Alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta méthode de constatation ?
Les réfugiés qui sont en train de travailler, on ne les voit pas dans les rues. C'est sur que si on se base sur ceux qu'on voit trainer, on peut se dire qu'ils ne travaillent pas... mais ils ne sont pas tous là !
C'est comme si on décidait de constater que les français ne travaillent pas parce qu'on croise un groupe de SDF dans la rue... mais ils y a les autres, ceux qui sont au boulot !
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Laissons les s'adapter, s'organiser, créer leur petit environnement et trouver un travail.; mais après une année si ils n'ont pas appris la langue, s'ils sont à la charge de l'Etat ou si ils commettent des vols ou autres, réexpédions les chez eux dans leur pays.; certains vont sûrement s'adapter, s'intégrer mais d'autres ne le feront jamais! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceux qui sont logés dans les hôtels depuis des mois voire des années y sont toujours...
A ma connaissance, ça tourne beaucoup dans ces hôtels. Ils sont toujours pleins, mais ce ne sont pas les mêmes personnes.
Quand aux enfants, tu voudrais quoi ? qu'on les mette directement au turbin dans des mines ? La vidéo montre bien que ce ne sont pas des fainéants, ils ont envie de travailler. Ils coutent peut-être au départ mais ils vont payer des imports toute leur vie, apporter leur force de travail, la société va s'y retrouver.
De toute façon quand ils sont là, qu'est-ce qu'on peut faire à part les aider à s'insérer (dans notre intérêt) ? on ne va pas les jeter à la mer...
Puck
Merci de votre amitié
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Les étrangers qui veulent vraiment s'intégrer dans les pays d'accueil vont faire tout pour réussir. J'ai vu un reportage d'un syriens (aucune connaissance de la langue) qui a mit 6 mois pour apprendre la langue et même commencer un école d'infirmier. En 2 ans, il a pu faire un stage dans un hôpital et peu avoir une conversation sans trop de problème Comme quoi si on a la volonté de faire quelque chose, mais si c'est pas toujours évident on peut le faire.
Salutation depuis la Suisse
Gustine
Merci de votre amitié
bien avant qu'on ne parle de pbs d'immigration, dans les années 70, j'ai connu Robert, jeune polonais qu'on avait mis dans le collége experimental ou j'etais en 6 eme, a 14 ans
les profs se sont focalistés sur lui pour l'aider
en 3 eme c'etait le meilleur eleve de ma classe....
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
mais c'est pour dire qu'il y en a déjà beaucoup... beaucoup trop !!!
Peut-être, mais on n'a absolument pas la main là dessus !
Le problème ne se situe pas à notre porte, il vient de bien plus loin. Au fin fond de l'Afrique, il y a des gens qui se disent que maintenant que leur fils commence à devenir un peu solide, il faut l'envoyer en occident pour qu'il ait une vie meilleure. C'est ça le problème. Tant qu'on n'aura pas résolu ça, on n'aura rien résolu, même en mettant des barbelés à nos frontières...
En vrai , il n'y a même pas besoin de venir d'ailleurs ... (rien de nouveau à l'horizon ; hormis la colère qui gronde de plus en plus , de part et d'autre)
En gros, c'est pas comme moi, donc je n'en veux pas.
Tout est dit.
Je vous invite d'ailleurs à regarder le film "Bienvenue à Marly Gomont". C'est l'histoire d'une famille noire dont le père fraîchement diplômé en tant que médecin décide d'ouvrir un cabinet en pleine campagne à Marly Gomont. Il est formidable est aussi très drôle. Le film est tiré de cette chanson et de l'histoire de Kamini qui n'est autre que le fils de ce médecin
Mon père pendant la guerre 39 45 était en admiration pour leur courage ! Et moi pareil ( des soldats d'origines étrangères ) dans mon régiment ( mon meilleur ami était Africain ) Je sais je suis hors sujet ( mais ça me démange ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 35000 soldats Africains qui ont donné leur vie pour la France ! En majorité des Tirailleurs Sénégalais La on en voulait des étrangers
petite parenthèse ( pour les bons Français )
Je m'excuse pour le hors Sujet
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Luna a donné un avis positif
Gustine
Merci de votre amitié
Il est bon de noter de 100 000 ukrainiens ont été répartis un peu partout en France sans que cela ne dérange personne, pas même le RN.
..... avec l'intention de regagner leur pays dès la guerre finie... Et beaucoup ont trouvé du travail, n'importe quoi pour ne pas être entièrement a notre charge... Ce n'est pas le cas des africains qui viennent pour les subsides... nuances !
Je vous invite d'ailleurs à regarder le film "Bienvenue à Marly Gomont". C'est l'histoire d'une famille noire dont le père fraîchement diplômé en tant que médecin décide d'ouvrir un cabinet en pleine campagne à Marly Gomont. Il est formidable est aussi très drôle. Le film est tiré de cette chanson et de l'histoire de Kamini qui n'est autre que le fils de ce médecin
Et beaucoup ont trouvé du travail, n'importe quoi pour ne pas être entièrement a notre charge... Ce n'est pas le cas des africains qui viennent pour les subsides... nuances !
Je ne sais pas comment tu peux faire ce genre de généralités, ni sur quoi tu te bases. Personnellement j'ai eu affaire aux deux, et j'ai pu constater que les ukrainiens ne se précipitaient pas plus sur n'importe quel travail. De toute façon, ils ont comme les autres la barrière de la langue.
Quand aux africains, il y en a beaucoup qui sont en poste notamment dans l'industrie. Certains sont très courageux, ni plus ni moins que les ukrainiens, ou même que les français (et on n'est pas les derniers à avoir des tires-au-flanc parmi nos ressortissants).
Pour ma part, je pense que ce que tu énonces est de l'ordre de la peur fantasmée de l'étranger, et particulièrement des noirs. C'est simplement du racisme...
Gustine
Merci de votre amitié
Mais moi je "cause" de jeunes qui arrivent par centaines, ceux-là ne vont pas travailler dans l'industrie mais sont pris en charge par l'aide a l'enfance des départements... Et ceux-là coûtent une fortune aux dits-départements accueillants. Et comme chacun le sait il n'y a plus de T.H. pour alimenter les fonds des collectivités locales....
Mais moi je "cause" de jeunes qui arrivent par centaines, ceux-là ne vont pas travailler dans l'industrie mais sont pris en charge par l'aide a l'enfance des départements... Et ceux-là coûtent une fortune aux dits-départements accueillants. Et comme chacun le sait il n'y a plus de T.H. pour alimenter les fonds des collectivités locales....
Eh bien moi je "cause" de jeunes adultes, qui sont effectivement arrivés quand ils étaient enfants, qui ont été (plus ou moins) pris en charge, qui se sont insérés grâce à ça et qui maintenant travaillent.
Donc oui, ils ont couté de l'argent quand ils sont arrivés car c'était des enfants, mais maintenant ils participent pleinement à l'économie française en travaillant et en payant leurs impôts !
Bien heureusement qu'ils sont pris en charge par l'aide à l'enfance ! c'est des enfants ! Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre avec des enfants que de les prendre en charge ???
Et oui, quand ces enfants arrivent, il faut un peu de temps pour qu'ils s'insèrent et travaillent. Mais on s'y retrouve dans le temps.
Et de toute façon, on pourra bien pester autant qu'on veut contre ces pauvres gosses et ruminer ça tant qu'on peut, quand ils sont là, ils sont là ! On ne peut pas leur dire : Mon petit, désolé mais tu vas retraverser à pied la moitié de la terre en sens inverse, allez, bon voyage !
Luna
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Pour rejoindre la pensée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... ET tout ce que nous devons aux étrangers dans nos moments historiques difficiles... et il y en a eu...
[Sans oublier mon gendre Cap-verdien, venu (ses parents) par le biais des colonisations portugaises... d'ailleurs ses parents sont de nationalités portugaises ...(...)Après avoir été sous domination portugaise depuis le XVe siècle, le Cap-Vert, un État insulaire d'Afrique situé au large des côtes de Mauritanie et du Sénégal, proclame son indépendance le 5 juillet 1975.(..) ]
Alors ils sont africains ou européens.... Je pose une simple question... sans aucune ironie de ma part. ???
Et n'oublions pas notre Illustre Zouave du Pont de l'Alma dans notre Capitale... Si prestigieux dans le paysage de Paris... Un Africain...
«André-Louis Gody (1828-1896), né et mort à Gravelines, est souvent présenté comme le soldat ayant servi de modèle à cette statue ; il aurait été repéré par Napoléon III lui-même, lors d'une revue[1],[2]. Cependant, d'autres parlent d'un Breton nommé Nérigot[3] ou Bérizot[4].
Représenté en uniforme de zouave (régiments d'Afrique du Nord), arborant un fez, une veste courte et ajustée sans boutons, une large ceinture de toile, des culottes bouffantes, des guêtres et des jambières, il est adossé à des drapeaux. Il prend appui sur son fusil et, en position légèrement hanchée, regarde vers sa droite.
La statue mesure 5,2 mètres de haut[5], pèse 8 tonnes[1] et a coûté 22 500 francs, y compris la fourniture des matériaux et des frais d'échafaudage[6]» Voir Ici
Concernant toute installation à la campagne (hormis les retraités) l'idéal c'est que ces personnes aient déjà un métier. Que ce soit par la formation ou la pratique. Dans ces cas là ça peut fonctionner. Parce que sinon, à moins de faire dans l'agriculture ou dans l'élevage, ça va être compliqué.
Généralement ceux qui veulent s'intégrer ne refusent pas une formation....
Et la formation sur place aussi par Ies employeurs embauchant ces étrangers...
C'est une logique dans le travail... Je pense que chaque employeur dans son entreprise forme son salarié... sauf pour des entreprises à spécificités qualifiées... il faut des salariés qualifiés (telle: la mécanique, boulangerie, ect...)
C'est peut être à developper et redonner du travail dans nos campagnes ! aussi on y garderait aussi notre jeunesse qui se détournent vers les grandes villes pour trouver du travail... On peut y songer pour le développement de nos provinces....
Comme tu dis Hilda, il y a l'agriculture et l'élevage, métiers en tension également.
Ceci dit Macron a dit qu'il voulait une meilleure répartition, il n'a pas dit qu'il allait les envoyer tout de suite à leur arrivée au fin fond des campagne, sans apprentissage de la langue et sans permis de conduire. Certaines personnes qui arrivent en France ont déjà le permis, qui est juste à faire revalider par la préfecture. Tout ça s'organise. Et c'est cette organisation qui peut rendre l'accueil moins inhumain.
Pour une fois (c'est pas souvent), je suis plutôt d'accord avec Macron...
Ceci dit, on dirait qu'il découvre que ce n'est pas une bonne chose d'entasser tous les migrants dans des ghettos, qui favorisent la délinquance... J'espère qu'il a trouvé ça tout seul !
Karilov
Merci de votre amitié
si ces ghettos existent, c'est qu'apres la guerre il a fallu reconstruire au plus vite, pour loger des francais qui vivaient dans des baraquement, après que leurs villes aient ete detruites par les bombardements, allemands dans les années 40, et americains pour certaines villes en 1845
une copine de classe, a la fin des années 50, avait decouvert le bonheur d'avoir une salle de bains déans un HLM, sa mère et elle vivaient dans une piece avec toilettes collectives sur le palier
dans les années 60 et 70, les familles qui le pouvaient, ont acheté une maison individuelle, resultat, seuls ceux qui ne le pouvaient pas y sont rester, et c'est ainsi que ce sont devenus ce que vous appelez des ghettos
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Lydie, Luna et Dali ont donné un avis positif
Karilov
Merci de votre amitié
J'ai vu un documentarie sur le boulanger et tout ce village mobilisés pour régulariser les papiers de ce jeune homme noir... Comme quoi c'est faisable... un exemple a multiplié... Et beaucoup de gens le feront... j'y crois à cette solidarité ....