FLASH | Un mineur aurait été mortellement blessé par balles après un refus d’obtempérer suite à un contrôle de police, à Nanterre.
Colère et émotions à Nanterre, après la mort de Naël, un adolescent de 17 ans, tué par un policier ce mardi matin lors d’un contrôle routier. Des tensions sont en cours dans le centre-ville, avec plusieurs départs de feu et des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre.
Le policier qui a tiré est en garde à vue
Naël, 17 ans, tué hier à Nanterre lors d’un contrôle de police "Ce qu’on peut constater en voyant les images, c’est que c’est un geste illégitime, qui ne rentre pas dans un cadre de légitime défense", selon Me. Jennifer Cambla, une des avocates de la famille de Naël.
un jeune est tué par une balle de pistolet d'un policier
émeutes dans toute la france
des dizaines de jeunes du même âge
sont tué par des balles de AK 47 tiré par des autres jeunes
là pas un mot, ni une voiture brulé rien du tout
donnez moi l'erreur
Je trouve que c'est une très bonne remarque. Les balles perdues d'échanges de tirs entre gangs ne font pas des émeutes dans la France entière et pourtant c'est un vrai fléau. Idem lorsque les "bandits" se tuent entre eux et souvent de jeunes personnes y perdent la vie.
Volontairement provocateur : quand c'est un flic qui tire c'est autre chose.
Cela mériterait un sujet à part entière. Ne débordons pas trop dans celui-ci.
C'est justement ce qui fait la différence. L'uniforme ne plaît pas beaucoup et pourtant ce sont avant tout des personnes qui nous protègent lorsqu'on les laisse faire leur travail correctement et que les gens en face sont à peu près civilisés. Pas serviles, mais respectueuses des règles de vie et de la loi du pays dans lequel ils vivent.
C'est justement ce qui fait la différence. L'uniforme ne plaît pas beaucoup et pourtant ce sont avant tout des personnes qui nous protègent lorsqu'on les laisse faire leur travail correctement et que les gens en face sont à peu près civilisés. Pas serviles, mais respectueuses des règles de vie et de la loi du pays dans lequel ils vivent.
ça fait plaisir de lire tes idées pleines de bon sens..merci
Une affaire à suivre, la justice fait gentiment son travail afin de pas faire d'erreur. Si on respect les lois de son pays, il y aura jamais de souci avec la police ou la justice.
On ne peut décemment pas parler de "petite erreur d'appréciation" quand il y a mort d'homme , et là en l'occurrence de mort d'un ado . La présomption d'innocence existe , certes . Pour tous et de manière égalitaire . Du moins , ça le devrait . Je déteste au moins autant les "jean messiha" et leurs cagnottes que les mères qui déresponsabilisent leurs enfants . Ah oui , les pères ... qui se sont faits tellement oubliés ... où sont-ils aujourd'hui ? Des réponses avaient été apportées par Monsieur Borloo , une personne très humaine . Au lieu d'y répondre , il a été traîné dans la boue et vite mis hors-circuit . La France ne trouvera son salut qu'au travers de personnes sincèrement humaines , comme lui .
C'est malhonnete de faire porter la responsabilité entière a cet unique ado, c'est de la faute du policier qui a tiré s'il est mort.
L'état de la police en France se délite, comme tous les autres services publics. Et on en arrive à ces bavures, a cause de manque de formation, à cause de matériels et de méthodes inadaptés, à force de lois qui les déresponsabilise (Loi 2021 de sécurité qui les autorise a faire feu s'ils pensent que l'individu peut causer problème, même s'il n'y a pas de légitime défense immédiate...)
Les drames sont effectivement nombreux et devenus trop récurrents (regardez aux infos encore aujourd'hui, encore un jeune mort suite à un tir de LBD, alors qu'il ne participait pas aux manifestations et se garait avec son scooter en bas de chez sa mère...) Zyed et Bouna, Adama Traoré, Théo, ... les bavures explosent. C'est un FAIT
À ces bavures s'ajoutent la violence systématique utilisée par les forces de l'ordre face aux mouvements sociaux : pour le mouvement des Gilets jaunes, le journaliste David Dufresne porte la comptabilité à 1 décès, 314 blessures à la tête, 24 éborgnés et 6 mains arrachées. (les infos sont retrouvables sur la page wikipédia dédiée.) Quand aux manifs contre la réforme des retraites je crois qu'on en adéja parlé, entre exactions de la Brav-M, nassages et gazages illégaux, plus de 95% d'arrestations arbitraires, violences et humiliations gratuites... Ca a été une véritable honte au niveau internationale, on nous a même comparé aux répressions policières de Singapour...
On constate en parralèle de ces violences un grave abaissement du niveau de la police : on peut aujourd'hui devenir policier en n'ayant même pas la moyenne au concours. C'est dingue, même sans la moyenne au concours vous êtes quand même admis ! Et aussi même avec un casier judiciaire rempli...
Sans parler du fait que la formation de policier est désormais réduite à 8 mois.
Avec un niveau de compétence toujours plus bas requis pour opérer dans les forces de l'ordre, et ainsi au fait qu'on recrute aujourd'hui des gens n'ayant pas la capacité de gérer un port d'arme et de faire régner l'ordre et la justice, on en arrive à cela...
Mais non, à en écouter certains il ne faudrait rien toucher, soutien à la Police blabla... Mais il faudrat un peu ouvrir les yeux et voir que l'institution Police part en lambeaux..
Comme Orelsan le chantait plus crûment :
L'odeur de l'essence / Orelsan a écrit:
On prend des mongols, leur donne des armes Appelle ça "justice", s'étonne des drames
donnez moi l'erreur
Il n'y a pas d'erreur, parce qu'il n'y a pas de comparaison entre :
1/ Un membre d'un gang de deal qui tue un membre d'un autre gang
2/ Un flic qui loge une balle dans la tête d'un jeune alors qu'il n'y avait aucune raison (et en plus quand le dit flic invoque la légitime défense et qu'ensuite les vidéos qui sortent montrent qu'il ment)
Selon Frédéric Ploquin, les dealers ont pu voir un intérêt à montrer leur puissance au début des émeutes. Mais il ne fallait pas que ça dure trop longtemps. "Dans un premier temps, pour les trafiquants, laisser partir ces jeunes piller, casser, brûler, c’est aussi de nouveau marquer son territoire, souligne-t-il. On dit à la police : ‘Tenez-vous à l’écart, ici c’est chez nous, on fait la loi’. Mais dans un deuxième temps, c’est le côté pragmatique de ces voyous. Les trafiquants sont avant tout ‘pognonistes’. Leur religion, c’est l’argent.
Eh bien voilà, les forces de l'ordre ont eu de l'aide !
Je ne sais pas si vous connaissez la BD Mafalda. C'est une BD de l'auteur argentin Quino (déjà assez ancienne, certains connaissent sûrement).
Ce dialogue entre 2 des personnages est toujours autant d'actualité je trouve:
« - Felipe : C'est un scandale ! Il y a la faim dans le monde et on gaspille des fortunes à fabriquer des armes ! Je n'y comprends rien ! -
Mafalda : C'est qu'il n'y a pas UN scandale, Felipe, mais DEUX mélangés ! »
Je trouve que dans la situation présente, ça correspond tout à fait. On a un délabrement des institutions, lié en partie à des coupes budgétaires mais pas que... Dans le même temps on a une individualisation qui fait que les gens respectent de moins en moins l'autorité des institutions, perçue comme une atteinte à leur liberté, et des communautarismes qui se développent.
Les deux sont liés. Le manque de respect des institutions fait que les agents qui y participent sont dans des situations pénibles, donc qu'ils partent, donc que ça devient plus compliqué encore pour ceux qui restent, ou pour les rares qui arrivent encore, qu'on se retrouve à former en urgence à cause de la pénurie ce qui a pour résultat des services dégradés, ce qui contribue encore à leur mauvaise image donc à un manque de respect. Et la boucle est bouclée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Incidemment, la violence policière est corrélée aux violences de la société. Dans quel sens? C'est tout un débat. Mais la violence étant mimétique, il y a fort à parier que ça soit dans les deux à la fois: les policiers deviennent violent car la société l'est, et comme les policiers le sont, la société le devient. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si les bavures explosent, les incivilités et délits aussi.
Cela a été amplement discuté: certains veulent l'ordre avant la justice, d'autres la justice avant l'ordre. On n'aura pas l'un sans l'autre: il faut de la justice pour que les gens adhèrent à l'ordre, mais il faut que les gens adhèrent à l'ordre pour que la justice tienne (les institutions ne pouvant pas surveiller, redresser les actions de tous). On n'aura pas de sort viable pour notre population sans l'organisation de l'Etat, mais on n'aura pas non plus d'Etat viable sans engagement de la population.
Pour revenir à notre affaire, que ce soit dans les média ou dans nos échanges, il y a toujours la tentation de focaliser sur un seul des problèmes, celui qui nous touche le plus - et nous avons chacun des raisons toutes personnelles de pencher d'un côté ou d'un autre.
Ici Nahel avait tort et son comportement répété mettait en péril la société, tout comme le policier a eu tort et son comportement irrégulier a mis en péril et même tué un jeune qui avait sa vie devant lui.
Les deux scandales sont mélangés et il faut apporter des réponses à tous les deux en même temps (ça fait macroniste je sais bien...), avec des engagements de tous à la fois.
Lydie, IPa. et Dédé 2B ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je rejoint Navilys dans son analyse, mais je rajouterais un élément important en ce qui concerne l'attitude de beaucoup vis à vis de la la police. Nous venons de passer plusieurs mois de déni de la démocratie concernant les retraites, qu'à répondu le gouvernement (Etat) à 80% puis 70% de la population .... les Force de l'ordre. Quel peut être le sentiment général ? Que la police est contre ces 70% et qu'elle à tendance à tuer si nécessaire, dans ce cas là on oublie leur role premier qui est la défense du citoyen et non de l'Etat, l'Etat étant défendu par l'Armée!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Je suis d'accord avec ça, et les récupérations politiques de tous bords ont fait beaucoup de mal à la police, dans cette affaire aussi. Et j'ai pu témoigner de ce que j'avais vu en manif d'inacceptable de la part de policiers. Mais il y avait aussi les "tout le monde déteste la police" et autres... Si on se rappelle que les policiers aussi sont des être humains, que la police n'est pas un bloc homogène comme les déclarations syndicales d'Alliance peuvent le laisser penser, la situation est compliquée pour eux. Lorsque certains décident de tenter la coopération au service des citoyens, dans la pratique leur perception est tellement dégradée (en particulier dans les quartiers) qu'ils se font attaquer. Ils finissent donc pour beaucoup ou par changer de boulot parce que c'est psychologiquement intenable de se faire insulter/malmener à longueur de journée, ou pour ceux qui restent par choisir de choisir un camp qui leur garantisse au moins une forme de sécurité personnelle.
Un collègue à moi, prof issu des quartiers, en a discuté avec moi. Il m'a dit les injustices et mauvais traitements de la police quand il était jeune. Il m'a dit qu'il n'avait pu pardonner cela qu'après avoir eu par amis interposé l'occasion d'aller parler avec de policier et pu constater leur détresse psychologique. Je crois que ce qu'il m'a dit c'est "Notre exceptionnel est leur quotidien"
La revue (qui date un peu, 2014) suivante prend bien des témoignages et de jeunes, et d''éducateurs et de policiers et offre je trouve un aperçu intéressant sur le travail de la police au quotidien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
donnez moi l'erreur
Il n'y a pas d'erreur, parce qu'il n'y a pas de comparaison entre :
1/ Un membre d'un gang de deal qui tue un membre d'un autre gang
2/ Un flic qui loge une balle dans la tête d'un jeune alors qu'il n'y avait aucune raison (et en plus quand le dit flic invoque la légitime défense et qu'ensuite les vidéos qui sortent montrent qu'il ment)
oui c'est vrai; je n'y avais pas pensé
un gamin de 17 meurt , si c'est par une balle de truand rien de grave
par contre si c'est par la police ; une révolution s'impose
vous avez une drôle de manière de voir la valeur d'une vie humaine
Il faut aussi penser que s'en prendre aux cartels de la drogue et à la mafia, c'est la mort assurée... pour la raison que la police ne maitrise pas du tout ce milieu !
Donc quand un jeune est tué par une balle de truand, il n'y a pas de manifestations parce que c'est trop risqué, tout simplement.
Mais au final, je trouve que la situation n'est pas du tout comparable, ça n'a rien à voir...
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
"Y'love Music 2023
Il faut aussi penser que s'en prendre aux cartels de la drogue et à la mafia, c'est la mort assurée... pour la raison que la police ne maitrise pas du tout ce milieu !
Donc quand un jeune est tué par une balle de truand, il n'y a pas de manifestations parce que c'est trop risqué, tout simplement.
Mais au final, je trouve que la situation n'est pas du tout comparable, ça n'a rien à voir...
que ceux qui descendent dans la rue pour la pour la mort d'un jeune de 17 ans
le fasse dans tous les cas
pourrir la vie des flicks ; pourquoi pas
mais alors
pourrir la vie des dealeurs ; aussi dans le cas de mort d'un jeune
"Dans un premier temps, pour les trafiquants, laisser partir ces jeunes piller, casser, brûler, c’est aussi de nouveau marquer son territoire, souligne-t-il. On dit à la police : ‘Tenez-vous à l’écart, ici c’est chez nous, on fait la loi’. Mais dans un deuxième temps, c’est le côté pragmatique de ces voyous. Les trafiquants sont avant tout ‘pognonistes’. Leur religion, c’est l’argent.
Désolée mai c'est LA FRANCE... ce qu'ils appellent ""chez nous""... A force de petites permissions on en arrivent a cette situation-là !
donnez moi l'erreur
Simple! Bagarres entre bandes pour divers raison, alors que le cas de Nahel ce sont les forces de l'ordre qui ont tué alors qu'elle n'ont pas cette fonction. Si on rajoute à celà que la police est là por soutenir le gv de l'Etat et qu'en ce moment 70% de la population rejette la politique de Macro / Darmanin, tu as réponse à ton interrogation! C'est pourquoi on qualifie ce qui viens d'arriver d'Emeute!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
donnez moi l'erreur
Simple! Bagarres entre bandes pour divers raison, alors que le cas de Nahel ce sont les forces de l'ordre qui ont tué alors qu'elle n'ont pas cette fonction. Si on rajoute à celà que la police est là por soutenir le gv de l'Etat et qu'en ce moment 70% de la population rejette la politique de Macro / Darmanin, tu as réponse à ton interrogation! C'est pourquoi on qualifie ce qui viens d'arriver d'Emeute!
merci d'abonder dans mon sens
la vie d'un jeune ne vaut rien pour vous
sauf si il est tué lors d'une arrestation par la police
Pour répondre à Dédé la Gendarmerie est placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur... et ça n'a rien de très nouveau, tu sembles le découvrir Dédé !!!!
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
sauf si il est tué lors d'une arrestation par la police
Cette conclusion me parait étrange : il n'est pas question de la valeur de la vie, mais de la façon dont la personne, jeune ou pas, est tuée.
Quand une personne perd la vie, c'est toujours regrettable.
Quand elle perd la vie parce qu'elle a joué avec des gens dangereux, de la mafia ou autre, c'est aussi regrettable mais par contre, personne ne maitrise ces gens là, et la victime le savait. Ces gens là s'octroient le droit de tuer, on le sait, et s'ils le font toujours, c'est parce que notre service de sécurité ne les a pas arrêté, et que l'état ne maitrise rien. Dans l'absolu, s'il y a de la mafia, c'est aussi le signe d'un échec de l'état, mais bon on sait très bien que c'est mission impossible.
Quand elle perd la vie parce qu'elle a "joué" avec la police, ce qui pose problème c'est que ceux qui ont donné la mort à la victime ne sont pas seulement des gens que l'état n'a pas pu arrêter, mais des représentants de l'état. Et cette situation ne devrait pas se produire car l'état ne peut pas s'octroyer le droit de tuer, sauf dans des circonstances très spécifiques, comme la légitime défense. Si l'autorisation de tuer qui est celle de la mafia devient aussi celle de l'état, c'est une dérive vraiment dangereuse et très contestable. L'état n'est pas censé faire ça.
Ce que "vaut" une vie n'est vraiment pas la question...
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
Non, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ! vraiment pas, voire le contraire ! Mais avec de la mauvaise foi, on fait dire ce qu'on veut à des écrits qui veulent dire l'inverse... et ça tu sais faire !
Sans aucun doute, tu as un problème d'interprétation !
De plus, je te remercie de ne pas me coller une étiquette politique, car je n'en ai pas...
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023