FLASH | Un mineur aurait été mortellement blessé par balles après un refus d’obtempérer suite à un contrôle de police, à Nanterre.
Colère et émotions à Nanterre, après la mort de Naël, un adolescent de 17 ans, tué par un policier ce mardi matin lors d’un contrôle routier. Des tensions sont en cours dans le centre-ville, avec plusieurs départs de feu et des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre.
Le policier qui a tiré est en garde à vue
Naël, 17 ans, tué hier à Nanterre lors d’un contrôle de police "Ce qu’on peut constater en voyant les images, c’est que c’est un geste illégitime, qui ne rentre pas dans un cadre de légitime défense", selon Me. Jennifer Cambla, une des avocates de la famille de Naël.
un jeune tué par la police et celui tué par des dealeurs ?
combien d'émeutes pour un jeune tué par des dealeurs ?
Oui, bien sur, je t'ai dit que c'était toujours dramatique quand une personne perdait la vie, quelle que soit la raison.
Le fait qu'il y ait des réactions différentes de la population n'a rien à voir avec le fait que la vie de l'un est plus importante que la vie de l'autre, c'est d'une évidence incontestable quand on prend les choses objectivement. Ces réactions sont d'ordre politiques et sociétales, elle n'ont aucun rapport avec la valeur de la vie.
Je pense que s'il n'y a pas d'émeutes suite à un jeune tué par la mafia, c'est peut-être parce que c'est la mafia qui nous dirige au final... et aussi parce que les gens ont peur.
Mais je l'ai déjà dit et il vaut mieux arrêter de tourner en rond...
Le membre suivant remercie pour ce message :
greg
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je ne comprends pas très bien vos positions par rapport à la mort de ce jeune et les émeutes qui s'en suivies.
Pour ce qui de la mort du jeune en question, de suite le policier a été placé en garde à vue et placé en détention ... la suite ce n'est pas à nous d'en juger mais à la Justice.
Cette triste affaire a été menée avec une rapidité qui n'est pas contestable !
Mais je me pose la question de savoir si toutes tes racailles qui ont pillés, brûler des voitures, des magasins, des bâtiments publics, ont tenté de tuer la femme d'un maire, ont agi en représailles à ce décès ????
N'est-ce pas politisé tous ces actes ... certains politiciens n'auraient ils pas mis le " feu aux poudres" en disant que "la police tue" ...?
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
IPa., Luna, fluppo, killboal et vilma ont donné un avis positif
IPa.
Merci de votre amitié
a condition de prendre en compte .. les torts de Nahël qu’on connaît et les torts du policier qui a tué Nael .. qui ne sont pas définis actuellement.. je plussoie Greg dans le post qu’il vient de mettre..
Ipa. Aucun des torts des 2 parties n'ont été prouvés pour l'instant... selon les témoignages, il est possible que la voiture ait démarré mécaniquement suite à un coup de crosse qui a sonné le conducteur.
C'est une éventualité qui est encore à l'étude, donc il n'y a rien de défini, ni d'un coté, ni de l'autre.
Je me pose la même question que toi Greg, est-ce que les émeutes sont un épisode politisé ou pas ? Pour ma part, je crois que le démarrage de l'émeute est politique, mais que beaucoup d'intervenants ont juste profité de l'occasion et n'avaient pas de motivation politique individuellement, surtout ceux qui ont volé.
Cependant, ça n'empêche pas que l'ensemble peut être un mouvement politique si on le prend collectivement.
Par contre, les hommes et femmes politiques n'ont pas mis le feu aux poudres, il n'y a pas eu besoin de cela pour que le mouvement parte de lui même comme ça c'est passé pour les émeutes de 2005.
Quel est l'impact de ce qu'ils ont dit ? Pour ma part, je crois que on surestime beaucoup la portée de la parole de ces politiciens. Le mouvement était déjà incontrôlable quand ils sont intervenus.
Quand à la pertinence de ces interventions, j'avoue que je réserve mon jugement, je suis assez partagée sur la question.
IPa.
Merci de votre amitié
si tu permets Majorelle tu ne manques pas d’air dire que Nael n’avait pas de torts c’est faux .. tout le monde te le dit mais tu n’entends rien quoiqu’il en soit il ne méritait pas la mort.. non
je te rafraîchis sur les torts de Nael .. conduite d’une voiture sans permis récidive de délai de fuite et d’obtempérer avant cet incident déjà plusieurs fois 15 mises au fichier .. une voiture automatique ne peut démarrer si le contact n’est pas mis .. donc il avait refusé de couper le contact aussi ou remis en route la voiture .. tu dis toujours qu’il n’y a pas de tort.. et c’est un brave petit innocent …non c’est un délinquant multirécidiviste.. hélas quel dommage à son âge .. et tout ça l’a conduit où il est .. c’est très triste..
le policier au parcours sans faute et là il tue dans l’exercice de ses fonctions.. pourquoi .. comment ? aurait il dù faire ..??? j’attends de savoir …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans prendre parti de l'une ou l'autre, elle ne dit pas "que Nael n’avait pas de torts c’est faux " elle dit " Aucun des torts des 2 parties n'ont été prouvés pour l'instant... selon les témoignages, il est possible que la voiture ait démarré mécaniquement suite à un coup de crosse qui a sonné le conducteur."
donc, il est important de noter que cette possibilité est encore en cours d'étude et aucune conclusion définitive n'a été tirée, ni en faveur d'une partie, ni de l'autre. Il est essentiel d'attendre les résultats de l'enquête pour obtenir davantage d'informations sur cet événement tragique.....
Je n'ai pas dit ça Ipa., tu détournes mes propos. Je n'ai pas dit que Nael n'avait pas de tort. J'ai dis que l'enquête était en cours et que rien n'était prouvé pour l'instant, à part le fait qu'il était au volant sans permis. Entre autre le fait que Nael ait démarré volontairement n'est pas prouvé.
Mais je n'exclue rien, et pas non plus les torts de Nael.
Par contre, on est bien d'accord que quoi qu'il en soit, ça ne méritait pas la mort.
Et je n'exclus pas non plus les torts du policier, et pour cela, il semblerait presque que je sois la seule sur ce forum ! Pourtant c'est lui qui a tiré... Je suis loin d'être convaincue que cet homme soit un saint comme certain le croient...
IPa. a écrit:
tout le monde te le dit mais tu n’entends rien
Ah ben si tout le monde le dit alors, c'est que tout le monde a raison, hein, c'est bien connu !!!
Par contre, si on peut éviter ce genre de petite phrase condescendante, ça serait vraiment sympathique... je suis assez grande pour n'avoir de leçon à recevoir de personne, je sais faire la part des choses, garder la tête froide et garder mon objectivité, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde visiblement... Si on arrêtait de naviguer entre les interprétations douteuses, les procès d'intention, et les tentatives de manipulation, ces discussions seraient bien plus saines !
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Majorelle Aujourd'hui à 15:02 Message n°278 sur la page :10
IPa. : tout le monde te le dit mais tu n’entends rien Ah ben si tout le monde le dit alors, c'est que tout le monde a raison, hein, c'est bien connu !!! Par contre, si on peut éviter ce genre de petite phrase condescendante, ça serait vraiment sympathique... je suis assez grande pour n'avoir de leçon à recevoir de personne, je sais faire la part des choses, garder la tête froide et garder mon objectivité, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde visiblement... Si on arrêtait de naviguer entre les interprétations douteuses, les procès d'intention, et les tentatives de manipulation, ces discussions seraient bien plus saines ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu de réserve te serait salutaire.. mais çà tu ne connais pas! Personne ne te donne de leçons, ne serait-ce pas plutôt toi qui en donnes à tout le monde! je crois que tu inverses les choses.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est l'Hôpital qui se fout de la charité!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a bien résumé le cas Nahel , et beaucoup ici sont de son avis.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et je la soutiens totalement! Nous gardons, bien sûr la tête froide malgré ce que tu penses.. C'est fou de juger ainsi.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement, je te confirme que à force de lire des monstruosités qui me heurtent profondément, j'avoue que la réserve n'est pas vraiment ma priorité, et je l'assume parfaitement.
Cependant, moi je ne parlais pas de réserve, mais d'interprétations douteuses, de procès d'intention, et de tentatives de manipulation. On ne parle pas de la même chose, mais je suis convaincue que tu sais parfaitement ce dont je veux parler.
Chacun son opinion concernant le sujet en question, il faut de tout pour faire un monde !
IPa.
Merci de votre amitié
Lydie Mettre qu’aucun des torts n’a été prouvé pour l’instant..c’est vraiment fortiche de dire des choses pareilles;; Quand il est arrivé au point précis de son interpellation ..de la demande du policier de s’arrêter couper le contact …il était innocent …? Mais ton raisonnement et celui de Majorelle font abstraction de la loi purement et simplement ..
Enfin Majorelle j’aimerai bien être respectée par toi comme je te respecte ici ..sans avoir à subir tes injonctions … Toi comme moi tu mets la phrase ¨ tout le monde ¨ en parlant de ton objectivité… Tout le monde n’est pas aussi objectif que toi …? Pardon ce n’est pas la qualité qu’on te prête …
Si on ne peut pas dire ce que l’on pense de cette affaire , à moins d’être d’accord avec la modération actuelle …pour l’équité, il serait préférable de fermer ce Topic…
Tout le monde peut s'exprimer sur ce sujet, et tout le monde a aussi le droit de répondre, et éventuellement avec un avis différent. C'est une base et elle n'a aucune raison de changer.
Pour ma part, je considère que la loi est dans ce cas représentée par l'enquête en cours. Donc respecter l'enquête en cours, c'est vraiment le contraire de faire abstraction de la loi. Libre à chacun de spéculer ou pas...
Je ne suis pas d'accord avec toi IPa. sur le respect, car quand on s'adresse à quelqu'un de façon condescendante, il ne faut pas s'étonner d'avoir une réaction. Tu noteras qu'il n'y avait aucune réaction de ma part à ton encontre avant ta petite phrase assassine...
Mais comme je le disais plus haut, le forum est riche de sa diversité et des avis divergeant, qui ont tous leur place !
IPa.
Merci de votre amitié
Je crains que ta façon de me parler soit très condescendante et que tu fus la première à l’utiliser.. qu’en réponse j’en fais de même …..ça va de soi. N’essaie pas de m’enpêcher de faire ce que tu me fais toi-même. Je me tiendrai à distance de toi et si je respecte la charte comme je pense le faire … oublie moi ..nous sommes incompatibles sur tous les points …. merci..
Merci à toi Lydie qui sait dans les moments de désaccord utiliser des mots non blessants..🥰
Effectivement, il ne me parait pas très utile de discuter sur l'oeuf ou la poule... On n'est pas dans une cour de récréation. Je pourrais de toute façon écrire de toutes les manières, ça ne te conviendra jamais...
Je te souhaite une très bonne soirée !
Dylan
Pour moi c'est un fait tragique la mort d'un gamin de 17ans ( même si son passé n'est pas très glorieux ) Quand au policier qui doit sûrement le regretter ( un policier très bien noté ) Mais un homme devant une situation difficile . Qui est fautif ? Ce gamin qui ne mérite pas la mort Ce policier (dévasté) qui je pense n'a jamais voulu tuer Alors je pense qu'il serait plus judicieux d'attendre les résultats de l'enquête
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Lydie, Luna, Ysabelle, killboal et vilma ont donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
[adm] je dois avouer que je suis quelque peu exaspérée en ce moment. Il est déplorable de constater que nous ne pouvons pas avoir des discussions constructives et amicales ici. Je suis au bord de la frustration et cela me pousse à prendre une décision radicale. Je vais verrouiller ce sujet, car franchement, cela m'irrite énormément. Nous devrions être capables de débattre avec intelligence et sympathie, mais malheureusement, cela semble impossible.
Je tiens à rappeler à tous les membres que le respect mutuel, la courtoisie et l'ouverture d'esprit sont des valeurs fondamentales de notre communauté. Il est essentiel de faire preuve de compréhension et de tolérance dans nos échanges. Nous sommes ici pour apprendre les uns des autres, partager nos idées et opinions de manière respectueuse.
J'attends de chacun d'entre vous un comportement exemplaire, afin de faciliter des discussions constructives et agréables pour tous. Les attaques personnelles, les propos irrespectueux ou tout autre comportement inapproprié ne seront pas tolérés.
J'espère sincèrement que nous pourrons tous nous retrouver sur de meilleures bases et profiter pleinement de cet espace d'échange enrichissant.
SUIVI Mort de Nahel : la cagnotte d’1,6 million d’euros a été versée à la femme du policier Cette cagnotte polémique avait été créée par Jean Massiha sur GoFundMe, en soutien au policier qui a tiré sur l’adolescent à Nanterre fin mai.
Par Le HuffPost
la femme du policier a écrit:
« s’est engagée par écrit à ce que l’intégralité des fonds collectés soient utilisés conformément à l’objectif de la collecte de fonds, c’est-à-dire aux seules fins de subvenir aux besoins de la famille » et « à ce qu’aucune partie des fonds collectés ne soit utilisée de quelque manière que ce soit pour assurer la défense de son mari ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le titre est trompeur ! Cette famille n'a pas perçu 1,6 million, car les impôts se sont servi au passage ainsi que le site ou l'argent a été versé...
SUIVI Mort de Nahel : retour sur une matinée fatale
[...] Quelques instants avant le tir, l’un des agents pourrait avoir menacé l’adolescent de lui mettre une «balle dans la tête», selon une vidéo de la scène. «L’examen audio de la séquence du tir semblait démontrer que les termes “balle dans la tête” avaient bien été employés mais sans pouvoir dire à qui les attribuer», note l’IGPN dans la synthèse des investigations rédigée à l’issue de la garde à vue de Florian M. L’expertise audio de la séquence qui avait été ordonnée par les juges quelques jours après les faits n’a pas encore été versée au dossier d’instruction. Dans leurs auditions, aucun des deux policiers ne reconnaît avoir prononcé ces mots et la confrontation organisée entre eux n’a rien apporté de plus. «Je n’ai jamais dit ces propos, en tout cas je ne m’en souviens pas et je ne me souviens pas que [Florian M.] les ait prononcés également», déclare Julien L. source
SUIVI Mort de Nahel : le policier auteur du tir remis en liberté sous contrôle judiciaire plus de quatre mois après les faits | Son avocat avait déposé une nouvelle demande de remise en liberté la semaine précédente, a précisé le ministère public. Les juges d'instruction "ont décidé d'y faire droit, estimant que les critères légaux de la détention provisoire du policier incarcéré depuis le 29 juin 2023 n'apparaissaient plus remplis à ce stade de l'instruction", source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Super, c'est un beau cadeau de Noël pour lui et sa famille, profitez en bien
C'est à cause de la lâcheté des politiciens qui fait que ce policier maladroit a été condamné à faire de la prison ..... Dans presque aucun autre pays que la France on verrait ceci arriver ...il n'y a pas lieu d'être fier de voir punir les serviteurs de l'Etat qui exécutent les ordres reçus.....et de la part de nos dirigeants c'est très imprudent: le jour où ils auront besoin de protection, ils risquent d'avoir des surprises ....
Play with the best or die with the rest
camélia, 33lynel, killboal et Johanne ont donné un avis positif
Je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le fait que la lâcheté des politiciens est en cause !! ils ont peur de se mettre à dos les forces de l'ordre, alors ils préfèrent protéger les policiers, même quand ils ont commis une faute grave..... je pense qu'il est important de réaffirmer l'autorité de la loi et de protéger les citoyens. ... les policiers doivent être tenus responsables de leurs actes, même s'ils sont commis dans le cadre de leur service !!
si on permet aux délinquants de porter plainte contre la police alors que dans ce cas c’est un délit de fuite ..pour moi c’est irrecevable … qui fera ce métier bientôt de courir après les délinquants .. personne .. et on verra alors les malfaisants mener la vie dure à ceux qui restent à leur place et obéissent à la loi.. pas de réprimande ouvre la voie à la délinquance.. ´
Regrettable quand un jeune de 17 ans décède, Mais tant que les lois ne seront plus respectées, cela risque d'apporter des accidents graves, Cela aurait pu arriver dans ce cas - piétons etc ..
Également : Un pays qui ne soutient pas sa Police est un pays en déclin. Si la Police baisse les bras, qui nous défendra.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
SUIVI La mère de Nahel appelle à un rassemblement, dimanche 19 novembre, à Nanterre, suite à la remise en liberté du policier qui a tué son fils, suite à un refus d'obtempérer en juin dernier. source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : et flute !! S'il n'avait rien eu à se reprocher, il serait en vie ce jeune garçon... Il va vraiment falloir qu'elle se remette en question cette maman, plutôt que d'attiser la violence !! je n'excuse pas l'acte du policier s'il est dans son tort non plus !!