La vitrine a été complètement soufflée. Ce jeudi matin vers 6 heures, une explosion s'est produite devant un snack kebab situé rue de la Quarantaine, à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Il n'y a pas eu de victimes, mais l'origine criminelle du sinistre a été confirmée à metronews par Grégoire Dulin, le procureur de la République de Villefranche.
Le magistrat a précisé qu'un engin explosif a été déposé devant le snack et qu'il s'agissait d'une bombe artisanal à faible déflagration. Une enquête a été ouverte, laquelle est confiée à la police judiciaire. La police scientifique s'est aussi rendue sur place. L'établissement visé, "L'Impérial", est situé à côté de la mosquée de la ville. Les murs du restaurant appartiennent d’ailleurs à la mosquée.
"On ne connaît pas encore l'auteur et les raisons de cet acte, mais on peut peut-être y voir une réponse à la situation dramatique que connaît la France", suite à l'attentat survenu à Charlie Hebdo mercredi, observe le maire de Villefranche, Bernard Perrut, joint par metronews. Il est cependant encore trop tôt pour faire le lien avec la tuerie de mercredi.
Lire l'article complet sur Metronews.fr
Mais que fait Vigie-pirate ?
Croyez-vous à une montée anti-islam ?
Ne pensez-vous pas que les musulmans de France sont en danger ?
Je trouve bizarre ces gens qui commettent des crimes pour défendre l'Islam alors que en réalité ils ne font que souiller cette religion. Hier soir en rentrant, je vais chez l'arabe du coin, et quand il me demande comment ça va, j'lui dit que j'suis écoeuré parce qui s'est passé, et tout de suite il s'excuse: qu'est ce que tu veux, c'est pas de notre faute. ça m'a fait un peu bizarre, car je n'ai pas pensé une seconde à rejeter une responsabilité aussi minime soit-elle sur lui! o_0! Et j'ai été vraiment touché, par l'intervention de cette dame d'un certain âge, presque en larmes devant les micros qui disait: mais ceci ce n'est pas mon islam, j'ai rien à voir avec ça, ces gens là usurpent notre religion, ils nous font honte etc... etc....
oui j'ai vu cette femme, en effet les musulmans se culpabilisent pour des fautes qui n'ont pas commises! il faut arrêter l’amalgame entre les arabes d'islam et les arabe extrémistes qui prônent l'islam pour la violence ! Moi je pense que ces attentats et surtout celle de Charlie vont profiter aux fous de Dieu comme ils se surnomment! profiter de cette parano de la peur pour monter en puissance !!
Ce qui craint, c'est que le Français risque de mettre l"arabe" dans une situation de haine et par la même occasion faire monter le FN !!
Ce qu'il faut, c'est de mettre fin aux extrémistes d'Islam "les fous de Dieu" en éradiquant ces grand malades !!
Connaissant bien la Sarthe et le Rhône je ne suis pas surpris, c'était même prévisible, les réseaux sociaux annonçaient ces événements qui ont été bien plus dramatique dans les 70's (commando Charles Martel)...