J'ai appris à ne vivre que le temps présent. A ne profiter que de maintenant. Demain on ne sera peut être plus, hier ne reviendra pas. C'est maintenant qui importe. Beau texte Lalain
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
« Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites-moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né. »
Camélia, Lalain, Pestoune, que de jolis poèmes et textes, j'ai pris un grand plaisir à vous lire, je vais faire en sorte de revenir régulièrement dans ce petit paradis des mots, c'est promis.
Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête, Plein de plume choisie, et blanc ! et fait pour moi ! Quand on a peur du vent, des loups, de la tempête, Cher petit oreiller, que je dors bien sur toi !
Beaucoup, beaucoup d'enfants pauvres et nus, sans mère, Sans maison, n'ont jamais d'oreiller pour dormir ; Ils ont toujours sommeil. Ô destinée amère ! Maman ! douce maman ! cela me fait gémir.
Et quand j'ai prié Dieu pour tous ces petits anges Qui n'ont pas d'oreiller, moi j'embrasse le mien. Seule, dans mon doux nid qu'à tes pieds tu m'arranges, Je te bénis, ma mère, et je touche le tien !
Je ne m'éveillerai qu'à la lueur première De l'aube ; au rideau bleu c'est si gai de la voir ! Je vais dire tout bas ma plus tendre prière : Donne encore un baiser, douce maman ! Bonsoir !
Mon âme a son secret, ma vie a son mystère, Un amour éternel en un moment conçu : Le mal est sans espoir, aussi j'ai dû le taire, Et celle qui l'a fait n'en a jamais rien su.
Hélas ! j'aurai passé près d'elle inaperçu, Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire. Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre, N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.
Pour elle, quoique Dieu l'ait faite douce et tendre, Elle suit son chemin, distraite et sans entendre Ce murmure d'amour élevé sur ses pas.
À l'austère devoir, pieusement fidèle, Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle " Quelle est donc cette femme ? " et ne comprendra pas.
Ferme les yeux et imagine. Si un jour la terre faisait silence Et que toutes les portes et fenêtres s'ouvraient, et que tu entendes tous ceux qui rient.
Que serait cette musique? Imagine des gens heureux, enfin pour un soir... Des enfants que l'on chatouille et qui rient de bon coeur, Des jeunes qui jouent, des gens à des shows comiques, Enfin tous les gens qui ont du plaisir. Et ils rient, ils rient. Pourrais-tu supporter cette musique étrange? Tu rirais à l'unisson, tu rirais jusqu'à t'étrangler Et cette musique te ferait mal car tu te crois si triste. Tu ne savais pas qu'il y avait tant de joie sur la terre! Et dans un souffle tu crierais: Assez! Je n'en peux plus!
Si un jour la terre faisait silence Et que toutes les portes et fenêtres s'ouvraient, et que tu entendes tous ceux qui pleurent.
Que serait cette musique? Des enfants abandonnés qui pleurent à fendre l'âme. Des jeunes qui ne voient pas d'avenir et qui pensent au suicide. Des femmes battues qui n'ont que leurs pleurs pour refuge. Des hommes qui ont tout perdu! Emploi, foyer et qui noient leurs larmes dans l'alcool. Dis! Que serait cette musique? Ce serait un déchirement de tout ton être, une envie furieuse de fuir, de te cacher et tu pleurerais toi aussi, tu pleurerais sur leurs souffrances. Et cette musique te ferait mal, toi qui te crois si malheureux(se) Tu ne savais pas qu'il y avait tant de souffrance sur la terre! Et entre deux sanglots, tu crierais: " Assez! Je n'en peux plus! "
Si un jour la terre faisait silence Et que toutes les portes et fenêtres s'ouvraient, et que tu entendes tous ceux qui parlent de toi.
Que serait cette musique? Hé oui, des gens qui parlent de toi En bien ou en mal, ça n'a pas d'importance, Ils parlent de toi, écoute, écoute-les bien Tes parents, tes amis(es), tes collègues de travail, des centaines de personnes, ils parlent tous de toi! Que serait cette musique? Tu serais figé(e), troublé(e), tu écoutes et tu n'en reviens pas! Et cette musique te ferait mal, toi qui te crois seul(e) et abandonné(e) de tous! Tu n'avais pas conscience que tu intéressais tant de gens. En bien ou en mal, on parle de toi! Cette musique est insupportable et dans un souffle, tu crierais: " Assez! Je n'en peux plus! "
Heureusement que la terre n'est pas silencieuse. Allez... maintenant, remets tout en place. Referme les fenêtres et les portes et redonne à la terre son bourdonnement!
Continue de vivre avec tes joies, tes peines, ta solitude. Et si un jour, tu te crois triste, seul(e) ou abandonné(e), et que vraiment tu n'en peux plus! Fais taire la terre... et... ECOUTE!
"« Je pense à toi tout le temps. Je pense à toi le matin, en marchant dans le froid. Je fais exprès de marcher lentement pour pouvoir penser à toi plus longtemps. Je pense à toi le soir, quand tu me manques au milieu des fêtes, où je me saoule pour penser à autre chose qu'à toi, avec l'effet contraire. Je pense à toi quand je te vois et aussi quand je ne te vois pas. J'aimerais tant faire autre chose que penser à toi mais je n'y arrive pas. Si tu connais un truc pour t'oublier, fais le moi savoir. »"
"« Je pense à toi tout le temps. Je pense à toi le matin, en marchant dans le froid. Je fais exprès de marcher lentement pour pouvoir penser à toi plus longtemps. Je pense à toi le soir, quand tu me manques au milieu des fêtes, où je me saoule pour penser à autre chose qu'à toi, avec l'effet contraire. Je pense à toi quand je te vois et aussi quand je ne te vois pas. J'aimerais tant faire autre chose que penser à toi mais je n'y arrive pas. Si tu connais un truc pour t'oublier, fais le moi savoir. »"
Le pauvre !!! il est envoûté ! vite ! allons chercher un exorciste !
Luna
Merci de votre amitié
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
« Mais, moi, je t'aurais tout donné, j'aurais tout vendu, j'aurais travaillé de mes mains, j'aurais mendié sur les routes, pour un sourire, pour un regard, pour t'entendre dire merci ! Et tu restes là tranquillement dans ton fauteuil, comme si déjà tu ne m'avais pas fait assez souffrir ! Sans toi, sais-tu bien, j'aurais pu vivre heureuse ! Qui t'y forçait ? Était-ce une gageure ? Tu m'aimais cependant, tu le disais… Et tout à l'heure encore… Ah ! il eût mieux valu me chasser !
J'ai les mains chaudes de tes baisers, et voilà la place sur le tapis où tu jurais à mes genoux une éternité d'amour. Tu m'y as fait croire ; tu m'as, pendant deux ans, traînée dans le rêve le plus magnifique et le plus suave !… Hein ? nos projets de voyage, tu te rappelles ? »
« Mais, moi, je t'aurais tout donné, j'aurais tout vendu, j'aurais travaillé de mes mains, j'aurais mendié sur les routes, pour un sourire, pour un regard, pour t'entendre dire merci ! Et tu restes là tranquillement dans ton fauteuil, comme si déjà tu ne m'avais pas fait assez souffrir ! Sans toi, sais-tu bien, j'aurais pu vivre heureuse ! Qui t'y forçait ? Était-ce une gageure ? Tu m'aimais cependant, tu le disais… Et tout à l'heure encore… Ah ! il eût mieux valu me chasser !
J'ai les mains chaudes de tes baisers, et voilà la place sur le tapis où tu jurais à mes genoux une éternité d'amour. Tu m'y as fait croire ; tu m'as, pendant deux ans, traînée dans le rêve le plus magnifique et le plus suave !… Hein ? nos projets de voyage, tu te rappelles ? »
extrait du roman "madame Bovary" de FLAUBERT
j'ai beaucoup de mal à imaginer ce genre de monologue de nos jours.
Celui-ci est tout à fait contemporain :
Solitude, sais-tu pourquoi je t'aime ? Solitude, sais-tu pourquoi je t'attends ? Solitude, sais-tu pourquoi je t'espère ? Solitude, sais-tu pourquoi je t'ai apprise ?
En toi, je trouve le refuge face au regard étranger, En toi, je trouve le silence face à l'inexplicable, En toi, je trouve la paix face à l'épuisement, En toi, je trouve celle que je suis devenue.
Avec toi, j'ai parcouru des chemins inconnus, Avec toi, j'ai parcouru l'espoir et la désespérance, Avec toi, j'ai parcouru la vie et la souffrance, Avec toi, j'ai appris à tout réapprendre.
Alors, Solitude, quand ma main tu lâcheras, Et qu'une main nouvelle viendra se tendre, Alors, Solitude, souvent mon coeur reviendra, Car pour aimer, il faut savoir attendre.
Elisabeth Lafont
Luna a donné un avis positif
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"