La diffusion récente d'une affiche de campagne défendant le droit pour des femmes voilées de faire des sorties scolaires par la FCPE est une "erreur", a jugé mardi Jean-Michel Blanquer, s'attirant en retour les critiques de la première fédération de parents d'élèves....
(...)pour les élections des représentants de parents d'élèves défendant le droit pour les mères d'élèves musulmanes voilées à accompagner leurs enfants aux sorties scolaires.
"Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ?", affirme cette affiche, publiée sur les réseaux sociaux. "La laïcité c'est accueillir à l'école tous les parents sans exception", lit-on en sous-titre, à côté d'une photo montrant une femme voilée et une fillette....
Le ministre a ensuite enfoncé le clou: "C'est un tout petit peu inquiétant; il y a des élections de parents d'élèves dans quelques semaines, le fait qu'on ait maintenant des organisations qui essayent de flatter le communautarisme pour avoir des voix n'est pas une bonne chose", a-t-il dit, demandant à la FCPE de "corriger" cette "erreur"....
S'il vous plait , le débat portait ici sur des mamans accompagnant bénévolement des enfants lors des sorties scolaires . Ces dames , voilées ou pas ne font pas partie du corps enseignant , elles sont donc libres de porter un voile , une croix, une tilak , une robe fleurie ou ... Elles ne sont pas soumises à la neutralité en vertu de l'arrêt du conseil d'état cité par Lydie en page 1
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Si tu considères les parents qui accompagnent les enseignants et les enfants lors de sorties ( hors de l'établissement scolaire ) font partie du corps enseignant la Loi doit leur être appliquée c'est certain, dans le cas contraire ils n'y sont pas soumis.
La LOI est très claire et précise sur ce point !
Mais ce n'est pas ça que je dis .... Il est dit clairement que les sorties scolaires ne sont pas des promenades, mais de l'école hors les murs..... POINT ! Donc si c'est de l'école .... pas d'accompagnement de femmes voilées ... POINT !
Ceci est une citation : "Il n'y a pas de 'vide juridique' puisque le Conseil d'Etat, dans son étude du 19 décembre 2013 rendue en assemblée générale et remise au Défenseur des droits, a rappelé le droit précisément à propos des parents accompagnateurs des sorties scolaires", indique-t-il à LCI ce jeudi. Et d'ajouter : "Le Conseil d'Etat a rappelé que ces derniers, bénévoles et donc parfois désignés 'collaborateurs occasionnels du service public' uniquement pour des raisons d'assurance, n'étaient pas soumis à la neutralité et ne pouvaient se voir restreindre la liberté de porter un signe religieux que dans le cas où il y aurait une perturbation objective du bon fonctionnement de la sortie scolaire ou un trouble à l'ordre public."
L'arrêté du conseil d'Etat est pourtant clair au sujet des sorties scolaires
Tu peux évidemment n'être pas en accord avec cet arrêté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ces dames voilées ne contreviennent en rien à la loi
Gustine
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
L'arrêté du conseil d'Etat est pourtant clair au sujet des sorties scolaires
Tu peux évidemment n'être pas en accord avec cet arrêté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ces dames voilées ne contreviennent en rien à la loi
Pas de soucis pour l'islamisation rampante de l'école .... Faut bien commencer au début.... l'école justement est très indiquée ...
Ce dont je parle, est plus récent ... tout dépend ce que l'on met dans "" sortie scolaire"" ... Promenade ou "école hors les murs" ....
"Je considère qu'ils ont fait une erreur, je leur demande de la corriger tout simplement." Les mots sont de Jean-Michel Blanquer. Mardi matin sur BFMTV, le ministre de l'Education nationale est revenu sur une affiche de la FCPE, montrant une femme voilée et sa fille, où l'on peut lire : "Oui, je vais en sortie scolaire, et alors?" Ce que ne cautionne donc pas Jean-Michel Blanquer : "Le fait que des organisations essaient de flatter le communautarisme pour avoir des voix n'est pas une bonne chose", a-t-il encore argumenté, rappelant que les élections de parents d'élèves se tenaient prochainement......le jdd.fr ICI
Je suis de l'avis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pardon si je fais des oublis.
Mais enfin !!!!! où se situe le problème, une maman portant le voile ne peut être accompagnante lors d'une sortie scolaire ?
Mais au nom de quoi ou de qui ? Vous ne trouvez pas que certains de vos arguments sont vraiment très durs, pour ne pas en dire d'avantage.
On ne demande pas à ses mamans d'enseigner, là, c'est autre chose…
Article 1 : Sortie scolaire Une sortie scolaire n'a de justification que dans le cadre d'un projet pédagogique en relation avec les enseignements dispensés, les programmes et le projet d'établissement. Cet ancrage doit être explicité dans la description du projet. Une sortie scolaire est une activité se déroulant à l'extérieur de l'établissement, d'une durée maximale d'une journée, effectuée avec l'autorisation du chef d'établissement, et après accord du conseil d'administration, par un groupe d'élèves concernés par la même activité pédagogique et son encadrement....sortie scolaire : definition
Papacoz je suis entièrement d'accord avec toi on a l'impression que ce qui dérange le plus c'est que ce soit une femme voilée !
Je pense que certains avis sont très déplacé c'est ma façon de voir mais je comprends mieux le sujet du racisme anti blanc quand certains se défendait mais font l'inverse maintenant sur cette femme !
Bref moi je suis pour les accompagnements de toutes cultures de toutes couleurs et qu'il est voile ou non ça ne me choque pas du tout !
Il est évident qu'une sortie scolaire a un but pédagogique défini , un enseignant ne peut pas se dire : je vais faire une balade jeudi prochain , histoire de passer le temps . Les encadrants ne sont pas là pour veiller à ce que ce but pédagogique soit atteint , c'est du ressort de l'enseignant . Ils sont là pour veiller à la sécurité de chaque enfant . Le port du voile ou de la croix n'empêche personne de veiller à ça .
Gustine
Merci de votre amitié
Bref moi je suis pour les accompagnements de toutes cultures de toutes couleurs et qu'il est voile ou non ça ne me choque pas du tout !
Dans l'article de "définition : sortie scolaire" il est bien dit que ce sont les enseignants qui encadrent, puisqu'il s'agit de sortie pédagogique ... ET non de sortie d'agrément... Sur quel ton faut-il le dire ?
Je suis d'accord Smara, tu as dit les choses mieux que moi : " Le port du voile ou de la croix n'empêche personne de veiller à la sécurité des enfants"
"...un groupe d'élèves concernés par la même activité pédagogique et son encadrement."
L'encadrement n'est pas défini , rien ne stipule que les " encadreurs" doivent être des enseignants uniquement . Imagine tu une classe de 24 enfants uniquement encadré par leur enseignant en sortie scolaire ? Ou bien imagine tu que pour une sortie scolaire d'une classe on mobilise les enseignants de plusieurs classes , laissant de facto les enfants à l'école sans enseignants ?
Iloha
Les personnes qui encadrent sont la spécialement pour la sécurité des enfants et veiller au bon fonctionnement de la sortie !!!!! Ne pas perdre d'élève, faire attention qu'il n'y est pas de chamaillerie... En rien ils sont là pour faire le cours à la place de l'instituteur !!! Sans encadrant il n'y aurait pas de sortie !!! Je ne sais pas si vous avez eu la chance de faire une sortie avec des élèves c'est juste impossible de gérer seule une vingtaine d'élève !!!
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je vais clore le sujet par la citation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui résume tout !
Iloha a écrit:
Je pense que certains avis sont très déplacé c'est ma façon de voir mais je comprends mieux le sujet du racisme anti blanc quand certains se défendait mais font l'inverse maintenant sur cette femme !
Un élu RN demande à une mère de famille de retirer son voile : en 2005 déjà, une mère était interdite d'accompagner une sortie scolaire à cause de son voile.
La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs d'égalité et de ...CIRCULAIRE N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 ICI relative au port du voile ...
Comme l'a dit Marie Guite Dufay, le voile n'est pas autorisé dans le sein d'un établissement scolaire. ça concerne donc les élèves, les enseignants mais aucunement les parents pas même en accompagnement d'un voyage scolaire. Point barre.
La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs d'égalité et de ...CIRCULAIRE N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 ICI relative au port du voile ...
La loi ne concerne pas les parents d’élèves. ... tout lire !
Gustine
Merci de votre amitié
La loi ne concerne pas les parents d’élèves. ... tout lire !
..... Si elles sont accompagnantes de sorties scolaires .... bien sur que si ! Les sortes scolaires n'étant pas des promenades, mais des moments d'école en dehors des murs de l'établissement...
Ceci est une citation : "Il n'y a pas de 'vide juridique' puisque le Conseil d'Etat, dans son étude du 19 décembre 2013 rendue en assemblée générale et remise au Défenseur des droits, a rappelé le droit précisément à propos des parents accompagnateurs des sorties scolaires", indique-t-il à LCI ce jeudi. Et d'ajouter : "Le Conseil d'Etat a rappelé que ces derniers, bénévoles et donc parfois désignés 'collaborateurs occasionnels du service public' uniquement pour des raisons d'assurance, n'étaient pas soumis à la neutralité et ne pouvaient se voir restreindre la liberté de porter un signe religieux que dans le cas où il y aurait une perturbation objective du bon fonctionnement de la sortie scolaire ou un trouble à l'ordre public."
C'est cet arrêté que Lydie a posté en page 1 de ce sujet
Comment alors dire que la neutralité doit s'appliquer pour les accompagnants ? La loi dit clairement le contraire .
Gustine
Merci de votre amitié
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse était l'invité de BFM Politique ce dimanche sur BFMTV. Interrogé sur les mères voilées lors de sorties scolaires, il déclare qu'il préfère qu'une mère accompagnatrice ne porte pas le voile car "il n'est pas souhaitable dans notre société"....actu-orange ICI
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse était l'invité de BFM Politique ce dimanche sur BFMTV. Interrogé sur les mères voilées lors de sorties scolaires, il déclare qu'il préfère qu'une mère accompagnatrice ne porte pas le voile car "il n'est pas souhaitable dans notre société"....actu-orange ICI
Oui Gustine , il préfère tout en ajoutant qu'elles en ont le droit .
Comme l'a dit Marie Guite Dufay, le voile n'est pas autorisé dans le sein d'un établissement scolaire. ça concerne donc les élèves, les enseignants mais aucunement les parents pas même en accompagnement d'un voyage scolaire. Point barre.
La Loi citée ci-dessus ne prête à aucune confusion puisqu'elle précise bien " quelque soit le statut de la fonction publique"... les bénévoles ne sont pas des agents de la fonction publique à ma connaissance...
Mais autant arrêter là ce débat. Celui-ci dure depuis des années et des années et trouvera toujours des insatisfaits qui refoulent la religion musulmane et stigmatisent les musulmans.
Personne ne dit rien quand un maire RN installe une école catholique au sein de la mairie mais fait fermer une école que des musulmans fréquentent ! ( Ccf .Mr Ménard ). 2.3 La loi ne modifie pas les règles applicables aux agents du service public et aux parents d’élèves Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ces règles sont connues et doivent être respectées. La loi ne concerne pas les parents d’élèves.
Des vedettes du show-biz ont manifesté pour le soutien a cette mère et son enfant........
Staff du Forum Petite Feuille
il est interdit de tenir des propos ou dessins/photos injurieux , grossiers ou obscènes , xénophobes , racistes , homophobes , antisémites sous peine de se voir bannir du forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour toute contestation,merci de contacter un Membre du Staff.