FLASH | Un mineur aurait été mortellement blessé par balles après un refus d’obtempérer suite à un contrôle de police, à Nanterre.
Colère et émotions à Nanterre, après la mort de Naël, un adolescent de 17 ans, tué par un policier ce mardi matin lors d’un contrôle routier. Des tensions sont en cours dans le centre-ville, avec plusieurs départs de feu et des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre.
Le policier qui a tiré est en garde à vue
Naël, 17 ans, tué hier à Nanterre lors d’un contrôle de police "Ce qu’on peut constater en voyant les images, c’est que c’est un geste illégitime, qui ne rentre pas dans un cadre de légitime défense", selon Me. Jennifer Cambla, une des avocates de la famille de Naël.
Il est inacceptable que la mort de Naël suscite tant de haine et d'agressivité sur le forum Il est important de se demander où est la "Noble Cause" dans cette situation, mais cela ne justifie en aucun cas les accusations portées contre des partis politiques ou des mouvements sociaux!!! les actes de vandalisme sont regrettables et contre-productifs, mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart des manifestants sont pacifiques et qu'il est crucial de soutenir leur lutte pour la justice !!! et de plus, la stigmatisation des banlieues et des jeunes issus de milieux défavorisés ne peut mener qu'à plus de préjugés et de tensions sociales....
.../... mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart des manifestants sont pacifiques....
Lorsque je vois les dégâts j'ai comme un doute sur """ les manifestants pacifiques"""..... vraiment !
ça doit environ 10 % de casseurs et donc ces actions ne représentent pas la majorité des participants à la marche.... (Dans le cortège, quelque 6000 participants, «dont 1000 perturbateurs qui ont fait dégénérer la marche», ici) à moins que tu as d'autres chiffres à me donner ?
Lydie Aujourd'hui à 10:57 Message n°122 sur la page :5
mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart des manifestants sont pacifiques et qu'il est crucial de soutenir leur lutte pour la justice ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à Paris, Nanterre, Nantes et autres villes, les manifestants n'étaient pas pacifiques du tout! C'étaient des casseurs.. Les vidéos montrées à la télé le prouvent! Tu es trop naïve, Lydie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est honteux , ce qui se passe dans notre pays , quelle révolte!!! toutes les causes ne sont pas justifiables pour casser, détruire ..... La France est de plus en plus en émeute depuis plusieurs années! Ce gendarme pour avoir agi en protecteur se retrouve par maladresse inculpé , je ne crois pas à son intention de tuer comme on l'accuse , je pense que malencontreusement l'arme etait ciblée plus bas mais la voiture en redémarrant à fait que son bras qui etait sur la portière à dévié et le tir est parti. J'espère que la justice apres analyses complètes rendra son réel verdict . Que le pays retrouve l'apaisement !!!!!
D'après ce que j'ai entendu aux informations, le policier ne visait pas en haut, mais plutôt en bas, vers les cuisses ou les jambes de la personne. C'est lorsqu'elle a démarré que la voiture a heurté son bras et a provoqué la détonation près de son cœur. Le policier n'avait pas l'intention de la tuer... Mais attendons le résultat de l'enquête judiciaire !
mon avis rejoint celui de Ninas.. un message bien explicite quant à la mère de Nael … son attitude n’est pas en adéquation avec les événements .. j’en suis même choquée..!!
Comme quoi tant que l'on a pas la version du policier ....... on ne peut faire que des suppositions pour moi du blabla qui n'apporte rien. Il est en prison maintenant cela devrait calmer les esprits.
en même temps, il ne doit pas rester en prison s'il est prouvé que le coup est parti parcequ'il a été dévié! et pour calmer la population devenue hystérique!
franchement, je suis profondément en colère et angoissée face à ce qui se passe en ce moment. Les émeutes qui ont éclaté après la mort de Naël, le vandalisme, le pillage et les règlements de comptes envers des policiers non en service sont absolument choquants. Je suis également troublée par l'attitude insouciante ou inconsciente de la mère de Naël, qui affiche une joie déplacée dans de telles circonstances. Je suis abasourdie par ce que je vois et je prie vraiment pour que tout cela se calme, sinon l'armée risque d'intervenir et cela pourrait rapidement dégénérer en une guerre civile...... je vais prendre du recul sur cette situation qui me dépasse !
Il vaut mieux qu'il reste en prison pour le moment il est ainsi protégé car sa famille elle aussi à dû être mise à l'abri. Et je peux comprendre ce qu'elle doit ressentir (sa famille) mon mari est à la retraite mais il était policier.
bien Lydie.. je vois que nous t'avons ouvert les yeux sur ces évènements!
la seule faute n'incombe pas au policier..
De plus, Ces émeutes n'ont rien à voir avec ce décès..elles sont le fait de délinquants , laissés à la rue sans éducation qui ne pensent qu'à tout détruire.. Les parents sont responsables! On ne laisse pas son enfants de 10, 14, 17 ans dans la rue à des heures indues: 4h du matin..
et qui va payer tout çà?? C'est NOUS!
Je plains les commerçants, ceux qui ont eu leur voiture brûlée, les riverains.. ces jeunes sont fous! On devrait les mettre dans une école militaire , éducation sévère, et au pas.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
être policier de nos jours doit être très dur, stressant.. Et combien sont blessés lors de manifestations!! On n'en parle pas beaucoup mais je le sais par certaines sources..
Bien sûr, il peut y avoir des dérapages mais c'est rare.. Regardez ce policier qui a tiré sur Naël avait d'excellentes références, était bien noté! Je me mets à sa place, à celle de sa famille, ils doivent vivre un enfer.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui camélia la police est maltraitée cela à toujours existé mais quand on a vécu auprès d'un des leurs on sait tout le bien qu'ils font tous les jours et cela fait mal d'entendre ou de lire ici et là les écrits de personnes qui ne sont pas au courant.
C'est peut-être parce que c'est le tir qui a tué ! Il y a quand même un delta important entre le fait d'essayer de fuir la police, et le fait de donner la mort...
Concernant l'attitude de la mère, c'est vrai qu'elle est étrange. Mais je ne crois pas qu'on puisse juger, personne ne sait quelle réaction on aurait si notre enfant était tué, et que ça provoquait une telle situation. Pour ma part, je pense qu'elle doit potentiellement encore être dans le déni et qu'elle se laisse entrainer par les mouvements autour de la mort de son fils parce que ça la préserve de trop penser. On en peut pas lui en vouloir de se plonger dans tout ce qui est possible pour ne pas y penser, c'est humain.
Concernant l'intention du policier, pour ma part, je doute qu'on sache vraiment la vérité un jour...
Il est effectivement certainement en prison pour être protégé, et c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver en ce moment. Je doute qu'il soit un jour en totale sécurité, même dans des années...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Magic
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Eh bien, ce n'est pas demain que nous serons tous solidaires pour aller vers un monde meilleur !
Tout ce qui se dit autour de cette histoire, et du côté du jeune délinquant, et du policier, ne changera rien au fait que l'adolescent est mort et qu'on voit ce policier le tuer après l'avoir tenu en joue.
Pour une fois on a une vidéo, mais il faudrait encore qu'on parle de présomption d'innocence ! C'est pourtant clair : le gosse ne voulait pas obtempérer, le policier a tiré, et il l'a tué.
Le procureur l'a dit lui-même que l'utilisation de l'arme n'avait pas été faite dans les règles, c'est-à-dire hors du cadre de légitime défense, d'où la mise en détention provisoire du policier.
Après, des circonstances atténuantes et accablantes, et pour le policier, et pour le jeune, oui il y en a, sans aucun doute ! Mais ça ne changera rien à la situation : un tir ---> une mort.
D'un fait évident, ça part en discussions incroyables !
"Oui mais ceci", "oui mais cela", et tout ça ne fait qu'attiser la haine sur les réseaux mais aussi et surtout dans la rue.
Prions pour que la justice fasse son travail consciencieusement mais rapidement !
Le ciel remplit d'étoiles est l'endroit où vit la magie et les rêves les plus fous
Tout se résume ainsi S’il n’avait pas fui la police ….le policier n’aurait pas tirer .. ! Une grosse erreur qui lui a coûté la vie…et c’est bien triste quelque soit son passé …
Oui camélia la police est maltraitée cela à toujours existé mais quand on a vécu auprès d'un des leurs on sait tout le bien qu'ils font tous les jours et cela fait mal d'entendre ou de lire ici et là les écrits de personnes qui ne sont pas au courant.
Ne pas confondre policier et Force de l'Ordre! Quand à la mère de Nael , je suis certain qu'elle devais pleurer de joie à voir cette foule de 6000 personnes la soutenir dans son malheur! Pour les suite, je crois que l'extreme droite joue avec le feu, je parles en connaissance de cause ....
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
être policier de nos jours doit être très dur, stressant.. Et combien sont blessés lors de manifestations!! On n'en parle pas beaucoup mais je le sais par certaines sources..
Ca c'est évident, c'est un des métiers les plus difficiles. Mais justement, c'est aussi un métier qui est rendu encore plus difficile par un fonctionnement interne qui part à la dérive. Quand les policiers ne sont plus là pour défendre la population, mais pour être le bras armé du pouvoir en place, la profession perd son sens, et perd en même temps son éthique, et donc l'adhésion de la population. Et c'est ce qui est en train de se passer.
Remettre en cause le fonctionnement interne, la loi du silence, la culture sexiste et raciste, ça rendrait service en premier lieu aux policiers eux-mêmes.
Camélia a écrit:
De plus, Ces émeutes n'ont rien à voir avec ce décès..elles sont le fait de délinquants , laissés à la rue sans éducation qui ne pensent qu'à tout détruire..
Les émeutes sont aussi la conséquence d'une raz le bol de la population des quartiers, et peut-être de la population tout court, celle qui est la plus précaire.
Il y a eu d'autres raz le bol : les gilets jaunes qui ont été réprimés par les forces de l'ordre, les manifs contre la réforme des retraites où là aussi le peuple n'a pas été écouté, et a été réprimé par les forces de l'ordre... Chaque fois que le peuple a voulu manifester son mécontentement, il s'est heurté aux forces de l'ordre, pas étonnant qu'elle deviennent un symbole de frustration, et que la population leur en veuille.
Mais le responsable de cette situation, et de ce raz le bol qui s'exprimer, c'est le gouvernement... Celui ci et les précédents...
On gagnerais tous à remettre la police au coeur de la population, tout ensemble, et pas les uns contre les autres... Mais ça m'arrangerait certainement pas ceux qui se servent de la police pour tirer les manettes...
Camélia a écrit:
Les parents sont responsables! On ne laisse pas son enfants de 10, 14, 17 ans dans la rue à des heures indues: 4h du matin..
Parce que tu crois qu'il n'y a que des enfants livrés à eux même qui sont acteurs de ces émeutes ? Non seulement ce n'est pas le cas, et peut-être que les parents sont avec eux dans la rue...
Pier
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tous les matins en allant à mon travail, je traverse le quartier où on eu lieu les émeutes de la nuit de jeudi à vendredi. Je commence à voir quelque chose de brulé sur la chaussée, et je me dit qu'un contenair à du bruler, mais au fur et à mesure que je continu il y en a de plus en plus au point de falloir slalomer si ce n'est pas rouler dessus ou prendre un petit rond pont à l'envers Montpellier n'est pas la seule ville, et maintenant bien sur que ce genre de réactions sont complètement débiles (tout casser, tout bruler) et au fait QUI va payer ????
00
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Plus le temps passe, plus les manifestations sont violentes. Le problème des banlieues est pas tout neuf. Casser les gens dans des HLM était pas un bon plan.
Salutation depuis la Suisse
Magic et Ysabelle ont donné un avis positif
Dylan
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"